Le costume de l’emploi

En cours

À Lyon La Cravate solidaire lutte contre les discriminations liées à l’apparence, en fournissant aux demandeurs d’emploi des tenues qui les aident à réussir leurs entretiens d’embauche.

Parce que l’emploi est aussi une question d’image. Selon le Défenseur des droits, l’apparence est même le premier critère de discrimination le jour de l’entretien d’embauche.

82% des personnes en recherche d’emploi déclarant avoir subi des discriminations liées à l’apparence

400 à 450 personnes accompagnées chaque année par l’association

72% de réussite aux entretiens d’embauche ou de formation

La Cravate solidaire a vu le jour à Paris en 2012 à l’initiative de trois étudiants, à partir d’une idée simple, mais efficace : collecter en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour hommes et femmes – costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires -, afin de les redistribuer gratuitement à des demandeurs d’emploi de tous âges que l’association accompagne dans une démarche active d’insertion ou de réinsertion professionnelle. L’initiative a été reprise dans d’autres régions par une douzaine d’associations indépendantes partageant les mêmes valeurs et bonnes pratiques – dont La Cravate solidaire Lyon qui rayonne depuis 2015 sur l’ensemble du territoire de la métropole rhodanienne.

Quel dispositif ?

Au-delà de la tenue vestimentaire, l’image de soi est l’une des clés de la prise de confiance indispensable pour réussir tout parcours d’insertion. Parce que la démarche de La Cravate solidaire participe ainsi à ouvrir concrètement les portes de l’emploi, la Fondation Transdev avait vocation à la soutenir. Elle l’a fait sur le plan logistique, en apportant à l’équipe lyonnaise une aide de 10 000 € à l’achat d’un véhicule utilisé pour les collectes de vêtements, un investissement stratégique pour le développement de l’association.

Résultats et impact

Grâce au véhicule, en service depuis le début de 2019, l’association gagné en mobilité et en visibilité. Elle a pu intensifier le rythme des collectes auprès des donateurs – deux à trois tournées par mois permettent désormais de rassembler jusqu’à 1500 kilos de vêtements chaque année – et quadrupler le nombre de bénéficiaires sur le territoire du Grand Lyon.

Le changement d’échelle est également géographique, puisque l’équipe projette d’élargir son champ d’action aux départements voisins de la Loire et de la Saône-et-Loire.  L’accompagnement des bénéficiaires ne s’arrête pas au don de vêtements : pour optimiser leurs chances de réussite aux entretiens d’embauche, La Cravate solidaire organise des ateliers « coup de pouce » hebdomadaires animés par des coachs en image et des professionnels des RH bénévoles, où les participants s’entraînent notamment à passer des entretiens « blancs ». Le tout dans le cadre d’un suivi sur le long terme en fonction des besoins et parcours des personnes.

Audrey Abdi, directrice de La Cravate solidaire Lyon

« On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais dans les faits il y contribue ! Notre objectif ? Éviter que le candidat à l’embauche soit  pas jugé sur son apparence, pour que seuls comptent ce qu’il a à dire, son parcours et son projet professionnel. Faire en sorte que sa présentation soit à l’image de ce qu’il est réellement, et que l’argent ne soit pas un frein à l’acquisition de la tenue qui convient. »

Alexandre, 30 ans, bénéficiaire

« Ayant du m’arrêter pour des raisons de santé, j’avais une expérience des métiers de l’informatique qui remontait à quelques années. Bien qu’en recherche active d’emploi, mon suivi à l’APEC ne débouchait pas et j’avais le sentiment de stagner. Le coup de pouce de La Cravate solidaire  m’a aidé à me relancer. Grâce au travail que j’ai fait avec eux sur mon image et ma confiance en moi, j’ai franchi un cap et retrouvé aujourd’hui  un emploi dans l’informatique. »