Le bus entreprendre en campagne

En cours

Le Bus de BGE Touraine sillonne les routes d'Indre-et-Loire pour venir à la rencontre des demandeurs d’emploi et des créateurs d’entreprises.

BGE Touraine accompagne, depuis plus de 25 ans, les porteurs de projets et indépendants dans la création, la reprise ou le développement de leur entreprise. Affiliée au réseau national BGE (ex Boutiques de gestion) qui compte 550 points d’accueils dans toute la France, l’association anime en Indre-et-Loire trois permanences à Loches, Chinon et Amboise.

39 points de rendez-vous visités en 2019

195 accueils réalisés

180 micro-crédits attribués

Faute d’information ou parce que les difficultés d’accès les conduisent à renoncer aux services dont ils pourraient bénéficier, de nombreux habitants de communes rurales restent exclus des dispositifs d’aide à la formation, au retour à l’emploi ou à la création d’activité.

En aménageant un bus en point d’accueil mobile, BGE Touraine a créé un service de proximité qui contribue à désenclaver les territoires isolés et leurs populations.

Quel dispositif ?

Ses objectifs : rendre accessible à tous les conseils et les dispositifs liés à la création d’entreprises, mais aussi soutenir le développement économique des territoires ruraux en créant sur place des emplois non délocalisables destinés en priorité aux personnes éloignées du monde du travail. En partenariat avec les autres acteurs sociaux, elle s’attache ainsi à favoriser l’insertion professionnelle des publics en difficulté en résolvant les problèmes de mobilité ou de recrutement. La palette des services offerts lui permet de s’adresser à une large population : les jeunes en déshérence, à qui l’association propose un accompagnement pour les ramener vers la formation, l’apprentissage ou un retour à l’école en fonction de leurs besoins ; aussi bien que les chômeurs de longue durée, notamment les plus de 50 ans et les personnes isolées dépourvues de moyens de transport, qui peuvent par exemple financer une formation, un permis de conduire ou l’achat d’un véhicule grâce au dispositif de microcrédit solidaire. Sur un territoire où le problème n°1 est la mobilité, BGE Touraine s’est donné les moyens d’aller d’elle-même à la rencontre des habitants, en se dotant d’un bus transformé en point d’accueil et d’information itinérant.

Résultats et impact

Entré en service en janvier 2019, le BGE Bus a été aménagé en bureau mobile et équipé de toutes les ressources nécessaires pour recevoir le public.

L’association a fait appel à la Fondation pour financer une partie du salaire de la personne chargée d’accueillir – gratuitement et sans rendez-vous –, écouter, informer et conseiller les demandeurs. Les porteurs de projets peuvent aussi y rencontrer d’autres partenaires susceptibles de les accompagner.  2019 a été une année d’expérimentation visant à identifier, en liaison avec les chargés de développement économique des collectivités concernées, les communes où l’importance de la demande pouvait justifier des visites récurrentes du bus. L’objectif de BGE étant de créer des rendez-vous réguliers – par exemple une fois par mois – dans des points d’accueil stratégiques plutôt que de visiter le plus grand nombre de sites possibles. Sur cette base, le dispositif de tournées a pu être affiné en 2020.

Martine Sabras, vice-présidente de BGE Touraine

« Quand nous allons vers un demandeur d’emploi senior pour lui proposer une formation spécifique accompagnée d’un microcrédit afin qu’il s’achète un véhicule, tout de suite, il reprend confiance. Il devient alors pour lui beaucoup plus facile de se remobiliser dans un parcours de réinsertion professionnelle. Neuf fois sur dix cela débouche positivement. »

Christophe Mallet, directeur du Pôle Transdev Centre Val de Loire, parrain de la Fondation

« Nos territoires ruraux recèlent une grande richesse humaine, ils souffrent néanmoins de l’éloignement de la métropole de Tours où se concentrent les services en matière d’accès à l’emploi et de création d’entreprise. Le BGE Bus apporte une réponse innovante à cette problématique, en s’appuyant sur d’une structure associative compétente et expérimentée. Avec cette initiative, nous sommes à la conjonction de la mobilité et de l’emploi, donc au cœur du champ d’action de la Fondation. »