Le Bus de BGE Touraine sillonne les routes d'Indre-et-Loire pour venir à la rencontre des demandeurs d’emploi et des créateurs d’entreprises.
BGE Touraine accompagne, depuis plus de 25 ans, les porteurs de projets et indépendants dans la création, la reprise ou le développement de leur entreprise. Affiliée au réseau national BGE (ex Boutiques de gestion) qui compte 550 points d’accueils dans toute la France, l’association anime en Indre-et-Loire trois permanences à Loches, Chinon et Amboise.
Quelques chiffres
39 points de rendez-vous visités en 2019
195 accueils réalisés
180 micro-crédits attribués
Le projet
Résultats et impact
Entré en service en janvier 2019, le BGE Bus a été aménagé en bureau mobile et équipé de toutes les ressources nécessaires pour recevoir le public.
L’association a fait appel à la Fondation pour financer une partie du salaire de la personne chargée d’accueillir – gratuitement et sans rendez-vous –, écouter, informer et conseiller les demandeurs. Les porteurs de projets peuvent aussi y rencontrer d’autres partenaires susceptibles de les accompagner. 2019 a été une année d’expérimentation visant à identifier, en liaison avec les chargés de développement économique des collectivités concernées, les communes où l’importance de la demande pouvait justifier des visites récurrentes du bus. L’objectif de BGE étant de créer des rendez-vous réguliers – par exemple une fois par mois – dans des points d’accueil stratégiques plutôt que de visiter le plus grand nombre de sites possibles. Sur cette base, le dispositif de tournées a pu être affiné en 2020.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Quand nous allons vers un demandeur d’emploi senior pour lui proposer une formation spécifique accompagnée d’un microcrédit afin qu’il s’achète un véhicule, tout de suite, il reprend confiance. Il devient alors pour lui beaucoup plus facile de se remobiliser dans un parcours de réinsertion professionnelle. Neuf fois sur dix cela débouche positivement. »
« Nos territoires ruraux recèlent une grande richesse humaine, ils souffrent néanmoins de l’éloignement de la métropole de Tours où se concentrent les services en matière d’accès à l’emploi et de création d’entreprise. Le BGE Bus apporte une réponse innovante à cette problématique, en s’appuyant sur d’une structure associative compétente et expérimentée. Avec cette initiative, nous sommes à la conjonction de la mobilité et de l’emploi, donc au cœur du champ d’action de la Fondation. »