L’auto solidaire

En cours

Le garage solidaire de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) change la vie de personnes et de familles en difficulté en leur donnant accès à l’auto-mobilité.

Solidarauto 37 est une association indépendante qui agit sous l’égide et selon la charte de la  fédération nationale Solidarauto. Objectifs de ce réseau d’associations franchisées : permettre à tous ceux qui en ont besoin de disposer d’un moyen de se déplacer afin de pouvoir trouver du travail ou garder son emploi, se former, se soigner, choisir son logement ou emmener ses enfants à l’école et aller vers une autonomie économique et sociale.

1/3 a déjà refusé une offre en raison d’un problème de mobilité

1/3 véhicules donnés à l’association sont remis en circulation

80% des dons proviennent de particuliers

Leur permettre d’acquérir une voiture d’occasion, c’est lever une barrière à l’insertion des populations en situation de précarité économique qui vivent dans une zone rurale ou urbaine isolée.

L’association Solidarauto 37 récupère et répare des véhicules de seconde main qu’elle vend sous conditions de ressources à des familles dans le besoin.

L’engagement de la Fondation

Depuis juin 2018, le garage solidaire de Joué-les-Tours récupère des véhicules donnés (contre-reçu fiscal) par des particuliers, des institutions ou des entreprises. Remises en état par des mécaniciens professionnels, ces voitures d’occasion sont ensuite vendues – après contrôle technique et avec une garantie de trois mois – à prix préférentiel à des personnes en situation de fragilité financière. Le garage leur propose parallèlement des prestations de maintenance ou de réparation à moindre coût. Afin de consolider le modèle économique, environ un tiers de l’activité s’adresse à une clientèle classique qui se voit facturer ventes et réparations aux prix du marché. L’association dispense également des conseils aux conducteurs en matière d’entretien et de consommation responsable.

Résultats et impact

Au cours de la première année d’activité, l’équipe de Solidarauto 37 a donné une nouvelle vie à une centaine de véhicules qui ont changé la vie quotidienne d’autant de personnes ou de familles de condition modeste.

Soit un niveau d’activité correspondant à l’objectif à trois ans visé initialement par l’association. Pour répondre à la demande croissante tant en achats de voitures qu’en réparations, une deuxième phase d’investissement était indispensable : avec la participation financière de la Fondation Transdev, dès le début de 2019, le garage a pu s’équiper de matériels supplémentaires – outillage, autolaveuse, pont… –, de façon à pouvoir renforcer l’équipe de mécaniciens et réduire les délais d’attente pour la clientèle.

Guillaume Florenson, directeur de Solidarité 37

« Qu’ils aient participé au spectacle final ou non, tous les membres du groupe ont bénéficié de l’élan collectif et une partie d’entre eux continue de trav« Donner un véhicule est un geste solidaire – sachant qu’il nous faut en récupérer un grand nombre pour pouvoir faire un vrai tri, ne remettre en circulation que les meilleurs. En nous aidant à équilibrer les comptes, les clients « sympathisants » qui viennent faire réparer leur voiture au tarif normal font, eux aussi, acte de solidarité. »

Héloïse Garcia, animatrice de centre aéré

« J’avais absolument besoin d’une voiture pour aller travailler, mais pas les moyens d’en acheter une neuve ni même d’occasion avec les garanties apportées par un vendeur professionnel. Solidarauto m’a proposé il y a un an un véhicule automatique sûr et compatible avec mon budget. Pour en assurer l’entretien, je continue à faire appel aux services de cette équipe accueillante et à l’écoute. »