Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

La radio peut s’apprendre aussi à l’école

Éducation

Terminé

A Montpellier (Hérault), Radio Clapas 93,5 FM met son antenne à la disposition de jeunes scolaires de quartiers prioritaires.

Outre ce label PIJ, Radio Clapas par la diversité de ses émissions touchant un très large public, et par sa présence importante dans les quartiers sur le terrain de la culture et de la citoyenneté, débouchant sur la mise en œuvre de programmes participatifs uniques en France.

Quelques chiffres…

13 écoles impliquées

26 émissions de radio réalisées

600 enfants participants

Le projet

Pourquoi ?

Eveiller l’esprit critique des enfants et ouvrir leur horizon dans une démarche originale entre liberté d’expression et action citoyenne

Comment ?

Dans le cadre d’ateliers d’initiation à la radio animés dans les écoles par Radio Clapas, seule radio locale en France labellisée Point Information Jeunesse.

Quel dispositif ?

C’est un partenaire que la fondation Transdev connaît bien, pour avoir déjà accompagné en 2012 l’un de ses projets innovants, « Mots Croisés », qui se poursuit aujourd’hui sur un territoire élargi aux zones rurales autour de l’agglomération montpelliéraine. Le projet « Des Sons animés », mené par les animateurs du PIJ sur l’année scolaire 2016-2017, a pris la forme d’ateliers d’initiation à la pratique radiophonique ouverts aux élèves de 6 à 10 ans d’écoles situées dans des quartiers urbains prioritaires. Le soir après la classe, des groupes de 18 enfants y ont été invités à s’exprimer sur des sujets choisis collectivement, puis à fabriquer une émission de radio sur le thème qu’ils retenaient, chaque participant trouvant sa place comme preneur de son, journaliste, personne interviewée ou monteur.

Résultats et impact

Des ateliers ont été mis en place dans 13 écoles de Montpellier et de communes environnantes. Objectif : produire une émission diffusable à l’antenne à l’issue de cinq à dix séances de travail collectif étalées sur l’année scolaire.

Au total, 26 émissions ont vu le jour, sur des thèmes aussi divers que la musique, l’école, les vacances, la cuisine, l’amour, l’environnement ou encore les transports en commun – la réflexion sur ce thème choisi par des élèves de l’école Jean Macé à Montpellier ayant été nourrie par des échanges avec le parrain de la Fondation Transdev. Tout en contribuant à améliorer l’expression l’écrite et orale des enfants, et plus largement à leur éveil intellectuel, la démarche intègre une dimension citoyenne (éducation aux médias, valorisation de l’image du quartier par ses jeunes habitants, ouverture sur l’extérieur…).

Pourquoi la mobilité sociale ?

Laure Méravilles, journaliste, Responsable du Point information Jeunesse

« L’aide de la fondation Transdev nous a permis de maintenir un emploi d’animateur pour cette action menée dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. L’initiative a pu être reconduite sur l’année scolaire 2017-2018 à Montpellier et dans les communes qui ont maintenu le temps d’activité périscolaire. Si elle se poursuit au-delà, ce sera sous d’autres formes. »

Abdellah Bensaidi, Chef d’équipe prévention sécurité, TaM

« En tant qu’agents de prévention, afin de sensibiliser les jeunes au respect du vivre ensemble dans les transports – et donc dans la cité –, nous nous efforçons d’aller chaque jour à leur rencontre là où ils sont : dans la rue, au pied de leurs immeubles, sur les terrains de sports et aussi à l’école. Ce serait mission impossible sans des partenaires comme Radio Clapas. » 

Pour aller plus loin…

Association Montpellier Contacts Radio Clapas

56 rue de l’Industrie
34070 Montpellier