A Montpellier (Hérault), Radio Clapas 93,5 FM met son antenne à la disposition de jeunes scolaires de quartiers prioritaires.
Outre ce label PIJ, Radio Clapas par la diversité de ses émissions touchant un très large public, et par sa présence importante dans les quartiers sur le terrain de la culture et de la citoyenneté, débouchant sur la mise en œuvre de programmes participatifs uniques en France.
Quelques chiffres…
13 écoles impliquées
26 émissions de radio réalisées
600 enfants participants
Le projet
Résultats et impact
Des ateliers ont été mis en place dans 13 écoles de Montpellier et de communes environnantes. Objectif : produire une émission diffusable à l’antenne à l’issue de cinq à dix séances de travail collectif étalées sur l’année scolaire.
Au total, 26 émissions ont vu le jour, sur des thèmes aussi divers que la musique, l’école, les vacances, la cuisine, l’amour, l’environnement ou encore les transports en commun – la réflexion sur ce thème, choisi par des élèves de l’école Jean Macé à Montpellier, ayant été nourrie par des échanges avec le parrain de la Fondation Transdev. Tout en contribuant à améliorer l’expression l’écrite et orale des enfants, et plus largement à leur éveil intellectuel, la démarche intègre une dimension citoyenne (éducation aux médias, valorisation de l’image du quartier par ses jeunes habitants, ouverture sur l’extérieur…).
Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’aide de la fondation Transdev nous a permis de maintenir un emploi d’animateur pour cette action menée dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. L’initiative a pu être reconduite sur l’année scolaire 2017-2018 à Montpellier et dans les communes qui ont maintenu le temps d’activité périscolaire. Si elle se poursuit au-delà, ce sera sous d’autres formes. »
« En tant qu’agents de prévention, afin de sensibiliser les jeunes au respect du vivre ensemble dans les transports – et donc dans la cité –, nous nous efforçons d’aller chaque jour à leur rencontre là où ils sont : dans la rue, au pied de leurs immeubles, sur les terrains de sports et aussi à l’école. Ce serait mission impossible sans des partenaires comme Radio Clapas. »