La petite reine de l’insertion

Emploi

A la confluence des initiatives solidaires et de la promotion des mobilités douces, la Vélostation de Torcy anime en Seine-et-Marne tout un écosystème autour du vélo, dont le cœur est un chantier d'insertion sociale et professionnelle.

La Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi (M2IE), basée à Torcy, a été créée en 2014 pour accompagner les habitants de la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne éloignés du monde du travail dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.

29% de fréquentation des pistes cyclables en France en 2020 par rapport à 2019

50 salariés formés chaque année sur les deux chantiers d’insertion (mécanique vélo et espaces verts) de la M2IE

90% de sorties positives en mécanique vélo

La Vélostation propose à la location et à la vente des vélos de récupération, classiques ou à assistance électrique, après une remise en état qui permet de leur donner une seconde vie. Elle propose parallèlement des services de réparation et d’entretien ainsi que des ateliers participatifs d’auto-réparation ouverts à tous les usagers. Du reconditionnement de vélos à l’animation des ateliers, l’ensemble des prestations sont assurées, après formation, par les salariés embauchés pour des parcours d’insertion de 6 à 24 mois. Tout en se réhabituant progressivement aux exigences du monde du travail, ces derniers acquièrent des compétences techniques et sociales valorisables dans un secteur des mobilités douces en pleine expansion. Afin d’élargir son champ d’activité, la Vélostation s’est dotée en 2018 d’un camion-atelier complémentaire du technicentre situé près de la gare RER de Torcy. Cet outil nomade permet d’organiser sur des sites publics ou privés (places de marché, gares, quartiers prioritaires, entreprises…) des ateliers de mécanique itinérants où les techniciens font aussi de la sensibilisation à la sécurité routière et du conseil en mobilité.

L’engagement de la Fondation

Unique en son genre par l’étendue de son offre de services, la Vélostation Paris Vallée de la Marne de Torcy est à la fois un chantier d’insertion, un maillon de l’économie circulaire et un levier d’éco-mobilité pour les habitants de ce territoire. À l’issue de leur parcours d’insertion, les bénéficiaires ont réglé pour une grande partie leurs problématiques périphériques à l’emploi, et peuvent se relancer dans un projet professionnel, fort d’une confiance et retrouvée et de savoir-faire reconnus. Ils ont en même temps acquis une sensibilité aux enjeux du développement durable et de la mobilité responsables qu’ils s’efforcent de transmettre à leur tour aux publics qu’ils rencontrent. Autant de facettes justifiant le soutien apporté en 2019 par la Fondation Transdev à cette initiative, sous la forme d’une dotation de 7200 € dédiée à l’achat d’outillage pour équiper les ateliers fixe et mobile.

Résultats et impact

La Vélostation forme en permanence ses techniciens au certificat de qualification professionnelle (CQP), qui garantit leur employabilité, même si les intéressés n’ont pas tous le projet de poursuivre dans le secteur du cycle après leur passage en chantier d’insertion.

Ayant intégré des compétences aisément transférables dans des métiers administratifs, de la maintenance, de l’environnement et de la logistique, la grande majorité d’entre eux s’insèrent rapidement dans le monde du travail. La M2IE s’appuie sur son réseau de partenaires pour leur proposer les mises en relations pertinentes. Les principaux débouchés restent cependant les métiers de l’univers du vélo, lequel bénéficie depuis quelques années d’un véritable engouement. Dans ce contexte, la structure a poursuivi son développement, en renforçant son offre de services sur le vélo à assistance électrique afin de faire monter en compétences les techniciens, mais aussi en créant d’autres antennes en Seine-et-Marne, à l’instar de la Vélostation Campus ouverte sur le site de l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne.

Logi-Serge Kinhouande, adjoint de direction de M2IE

« La Fondation nous a permis d’opérer un saut important. Pour faire face aux besoins croissants, il nous fallait plus de moyens techniques, logistiques et humains. Grâce à la dotation financière, nous avons pu réaliser les investissements matériels indispensables, développé l’activité et étoffé l’équipe en recrutant, et donc accompagnant plus de personnes socialement fragilisées. »

Sarah Bouzaglou, salariée en insertion

« J’étais au chômage, à la recherche d’un emploi de cuisinière que je ne trouvais pas, dans une période difficile sur le plan personnel, quand la conseillère de Pôle Emploi m’a dirigée vers l’association. Au départ, cela a été très difficile pour moi, car je ne connaissais rien à la mécanique vélo. Mais j’ai appris sur le tas, et même si je n’en ai pas fait mon métier, j’ai repris confiance en mes capacités et pu rebondir en reprenant une formation puis du travail en cuisine ».

Maison intercommunale de l’insertion et de l’emploi (M2IE)

1 bis promenade du Belvédère
77200 Torcy