En Basse-Normandie, l'association le Savoir & le Fer conjugue valorisation du patrimoine historique et accompagnement vers l'emploi
La subvention de la Fondation Transdev a financé une des phases de travaux dans un projet qui va se poursuivre encore plusieurs années.
Quelques chiffres…
30+ stagiaires accueillis chaque année
100% des bénéficiaires de 2013 ont trouvé un emploi
Le projet
Résultats et impact
L’association Le Savoir & le Fer œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine lié à l’histoire des forges et des mines de fer du Bocage Ornais.
Le chantier accueille chaque année, pour des stages d’une durée de 15 jours à trois mois, des personnes en reconversion à l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes), des élèves de l’EREA (Établissement régional d’enseignement adapté), ainsi que des personnes condamnées à des travaux généraux relevant du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation).
Pourquoi la mobilité sociale ?
« S’il fallait qualifier d’un mot l’état d’esprit que j’ai ressenti chez les membres de cette association, ce serait la « passion ». Passion pour le patrimoine industriel, qu’ils remettent en valeur sans aucune nostalgie. Et passion pour transmettre un métier à des personnes en marge du monde du travail. Cette expérience m’a incité à m’engager personnellement au-delà de mon rôle de parrain : j’offre un peu de mon temps libre au volant de mon autocar pour amener des visiteurs sur le site. »
« Le stage est une étape dans un parcours qui mène à une qualification. Les bénéficiaires y acquièrent dans les conditions réelles d’un chantier, des savoir-faire qui font d’eux des maçons qualifiés dont les compétences sont recherchées par les entreprises. En 2013, les 27 jeunes stagiaires de l’AFPA ont trouvé ou retrouvé un emploi à l’issue de leur formation. Quatre d’entre eux ont été embauchés pour la restauration de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ! »