Lorsque la nuit tombe sur les cités de Seine-Saint-Denis, l’association Médiation Nomade installe son « café sur roulettes » en pied d’immeuble pour aller vers les jeunes et créer des moments de convivialité.
La nuit dans les cités, les services publics ont porte close et la présence d’adultes bienveillants fait défaut. Faute de lieux d’accueil, nombre de jeunes, livrés à eux-mêmes, occupent les halls d’immeubles. Le climat social se détériore, nourrissant la violence et toutes sortes de dérives.
Quelques chiffres…
14K jeunes rencontrés en 6 ans
20 rencontres de quartiers dans 5 villes de l’opération « Nuits 93 »
175K€ budget global du projet
Le projet
Résultats et impact
L’opération « Nuits 93 » concerne dans un premier temps sur cinq villes du département : Bondy, Aubervilliers, Saint-Denis, Stains et Aulnay-sous-Bois, pour une vingtaine de soirées au total.
Les premières se sont tenues à Stains, Aubervilliers et Aulnay à partir de novembre 2018. Un forum « La Nuit nous appartient » associant les cinq villes et le Département sera organisé à l’issue de cette série de rencontres pour échanger sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Au travers de sa subvention, la Fondation Transdev a participé à l’acquisition et à l’équipement d’un deuxième camping-car, qui tourne dans le nord de l’Île-de-France et sert également de véhicule-école pour former de nouveaux intervenants.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« C’est la nuit qu’il faut aller vers les jeunes dans les quartiers, car pendant la journée ils sont invisibles. Nous montrons qu’il est encore possible d’aller là où les autres ne vont pas ou ne vont plus, à condition de se montrer respectueux et bienveillants. L’impact à long terme de notre action reste difficile à mesurer. La bonne nouvelle est que nous sommes totalement acceptés, tout le monde joue le jeu. Et de plus en plus de villes reprennent ce type de démarche ! »
« Réinvestir l’espace public le soir, quand les services publics ou sociaux sont fermés et que les lumières s’éteignent… Réintroduire de la parole à la place de la violence, de la méfiance ou de l’indifférence… Comment ne pas avoir envie de soutenir une telle initiative ? D’autant que ces jeunes sont aussi nos voyageurs : le projet est en phase avec le travail de terrain de nos équipes prévention pour faciliter les services de transport dans les quartiers. »
« Médiation Nomade a su associer dès le départ les représentants de l’État, les élus et l’ensemble des acteurs de la ville à sa démarche très novatrice. En allant vers les jeunes à des moments de « vide institutionnel », l’association a donné l’impulsion d’une action plus pérenne. Sur chaque quartier, nous avons mis sur pied un CLAN (Comité local d’action nocturne) qui réunit les partenaires concernés, en vue d’aller plus loin en lançant de nouvelles actions financées dans le cadre de la Politique de la ville. »