Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

La mobilité au service de l’emploi

Emploi

Terminé

Dans la Loire, l’association Aid’Auto 42 contribue à lever les obstacles rencontrés par les personnes en fauteuil dans leurs déplacements entre domicile et lieu de travail.

Depuis 2003 l’association déploie sur le territoire du département de la Loire des solutions qui facilitent la mobilité quotidienne des personnes inscrites dans une démarche de maintien ou de retour à l’activité professionnelle.

Quelques chiffres…

7 véhicules dont 2 adaptés aux personnes en fauteuil

8 chauffeurs-accompagnants en emploi d’insertion

Le projet

Pourquoi ?

Malgré les progrès réalisés ces dernières années dans ce domaine, le monde des transports reste encore mal adapté aux problématiques de la mobilité réduite.

Comment ?

Grâce à ses véhicules adaptés, Aid’Auto 42 propose à ses adhérents en situation de handicap des solutions sur mesure de transport sur réservation.

Quel dispositif ?

Dans ce cadre, Aid’Auto 42 anime un point d’information transport, dispense des formations contribuant à une autonomie de déplacement (du diagnostic individuel de mobilité à la gestion du budget transport en passant par le préapprentissage du code de la route ou les formations vélo et scooter) et propose des véhicules à quatre ou à deux roues en location à des prix défiant toute concurrence. Elle assure également des services de transport accompagné sur réservation complémentaires de l’offre existante de transports en commun. Une partie de cette activité de TAD est assurée dans le cadre d’un partenariat noué de longue date avec le réseau de transports publics de l’agglomération roannaise (STAR) : Aid’Auto assure certaines dessertes pour le compte de la STAR, ce qui permet à l’association de recruter des personnes en difficulté qu’elle forme comme chauffeurs accompagnants. A l’issue de leur parcours d’insertion, certains de ces chauffeurs sont embauchés comme conducteurs par l’entreprise. Cependant, faute de véhicules adaptés, l’association n’était pas en mesure de répondre à des demandes de transport sur réservation venant de personnes en situation de handicap temporaire ou permanent, sans solution pour se rendre sur leur lieu de formation ou de travail.

Résultats et impact

L’aide de la Fondation a permis à Aid’Auto 42 de financer une partie du coût d’acquisition de deux véhicules équipés pour accueillir ses adhérents en fauteuil.

Mis en service en janvier 2017, ces véhicules permettent d’assurer un accompagnement du domicile à la porte de l’entreprise, 24h/24 et 7j/7, pour des personnes dont les horaires ou les lieux d’habitation ne sont pas desservis par le réseau de transport public existant. C’est le cas par exemple de salariés travaillant de nuit et/ou habitant des villages isolés. En tant que chantier d’insertion, l’association a pu également consolider l’emploi d’un chauffeur-accompagnant supplémentaire grâce à cette activité.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Andrée Franzen, directrice de l’association

« Si le handicap ne doit plus être – en principe – un obstacle au recrutement, rien n’est prévu pour les déplacements professionnels. Comment se former ou travailler si l’on ne peut se déplacer jusqu’au lieu d’apprentissage ou d’emploi ? Sans moyens de déplacement, pas de travail ; et sans travail, pas de ressources pour une mobilité autonome. C’est pour casser ce cercle vicieux que nous avons sollicité l’aide de la Fondation Transdev. »

Nadia Picard, conductrice de bus

« J’ai contacté Aid’Auto alors que j’étais au chômage depuis deux ans. L’association m’a donné ma chance et m’a accompagné jusqu’à l’obtention du permis D. Moi qui ai toujours adoré conduire ainsi que le contact avec les gens, j’ai pu réaliser mon rêve : être au volant d’un bus, puisque j’ai été embauché par la STAR à l’issue d’une formation. Une nouvelle vie professionnelle a commencé pour moi. »

Richard Gauthier, directeur de la STAR, groupe Transdev

« Malgré les mesures en faveur de l’accessibilité dans les transports de l’agglomération roannaise, aussi bien au travers de l’aménagement des arrêts et des autobus qu’avec le développement d’une offre de transport dédiée aux personnes à mobilité réduite, les besoins de la population en fauteuil ne sont pas totalement satisfaits. Le service proposé à ses adhérents par Aid’Auto 42 apporte une vraie complémentarité qui justifie le soutien apporté par la Fondation. »

Pour aller plus loin…

Aid’Auto 42

34 avenue Paccard
42340 Veauche
aidauto42-direction@wanadoo.fr