Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

La mémoire de la déportation en partage

Éducation

Terminé

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, des collégiens de Montpellier issus principalement de l’immigration se sont confrontés à la mémoire vive de la guerre et de la Shoah

L’année précédente, des élèves de 3ᵉ du collège Les Escholiers de la Mosson, établissement situé dans un quartier populaire de Montpellier, avaient travaillé sur l’histoire des immigrés de la première génération, les Chibanis.

Quelques chiffres…

19 élèves dans le groupe projet

1 bande dessinée

2 voyages sur des lieux de mémoire

Le projet

Pourquoi ?

Alors que les témoins de la Seconde Guerre mondiale disparaissent, perpétuer chez les jeunes le souvenir de la résistance et de la déportation n’est pas seulement un enjeu mémorial. C’est un acte essentiel à la formation de leur esprit civique.

Comment ?

Dans un collège relevant de l’éducation prioritaire (REP+), où l’histoire de la Shoah peut être un sujet délicat à traiter, l’équipe enseignante a construit sur ce thème un projet pédagogique enthousiasmant.

Quel dispositif ?

En 2014-2015, toujours sur l’initiative du Conseiller principal d’éducation (CPE), un autre groupe de collégiens s’est investi dans un travail de recherche et de création sur la mémoire de la déportation. Le travail mené en classe avec leurs professeurs a été complété par une enquête (archives départementales, Centre régional d’histoire de la Résistance et de la Déportation) et une rencontre avec un témoin déporté. Point d’orgue de ce projet : la participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015, suivie par un voyage sur des sites mémoriels.

Résultats et impact

Le travail de recherche a débouché notamment sur la production d’une bande dessinée inspirée de faits réels, Libérée, conçue et réalisée par les collégiens avec l’aide de l’équipe éducative et d’un artiste peintre de l’association Kaïna, implantée dans le quartier.

Cette BD a reçu le 1er prix départemental du concours dont le thème était en 2015 « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ». Des voyages ont ensuite été organisés, pour visiter en avril le mémorial de Drancy près de Paris, puis en mai le camp de concentration de Natzwiller-Struthof en Alsace. Un documentaire réalisé avec l’association Kaïna relate la préparation de ces voyages, financés grâce au prix remporté par les élèves et l’apport de la Fondation Transdev.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Abderrahim Bayou, Conseiller principal d’éducation, Collège Les Escholiers de la Mosson

« Le thème historique de la Shoah a motivé nos élèves-auteurs qui ont donné de leur temps bien  au-delà de leurs heures de cours. Nous avons pu aussi constater qu’ils en savaient très peu sur le sujet. Les leçons d’histoire de CM2 étaient déjà bien loin. La mémoire doit s’entretenir, en particulier à propos des périodes sombres de notre histoire : les étudier est l’occasion  de réaffirmer nos valeurs humanistes. »

A. Karroud, élève au Collège Les Escholiers de la Mosson

« La visite du camp de concentration le Struthof a été un moment très éprouvant, c’est la preuve concrète de la barbarie humaine. Le travail que nous avions accompli mes camarades et moi pour la réalisation de la bande dessinée « Libérée » nous a certainement aidé à supporter le choc. »

Patrick Teulier, Chargé de Prévention Sécurité TaM Montpellier

« L’équipe éducative du collège met tout en œuvre, dans des conditions souvent difficiles, pour ouvrir aux jeunes un horizon qui dépasse les limites de leur quartier. Cela fait maintenant plus de 18 ans que je fais moi-même de la prévention dans ce quartier dit « sensible », et je suis admiratif de l’énergie extraordinaire déployée par ces hommes et ces femmes. Personnellement cela m’aide à donner du sens à mon travail. »

Pour aller plus loin…

Collège Les Escholiers de la Mosson

70 avenue du Biterrois,

34080 Montpellier

ce.03400996y@ac-montpellier.fr