Le Chemin des Fleurs, à Avrainville dans l’Essonne, est un chantier d'insertion pas comme les autres.
Des femmes ayant un parcours de vie difficile y reprennent pied en produisant, de la graine jusqu’au bouquet, des fleurs cultivées en bio et distribuées en circuit court. Afin de mieux conjuguer accompagnement vers l’emploi et sauvegarde de l’environnement, l’association a fait appel à la Fondation Transdev pour créer un espace pédagogique dédié à la biodiversité.

Quelques chiffres…
30 salariés en parcours d’insertion
70% de femmes
60% de sorties positives vers une formation ou un emploi
Le projet
Résultats et impact
L’îlot de biodiversité du Chemin des Fleurs a été inauguré en octobre 2024 à l’occasion d’une journée portes ouvertes qui a drainé près de 500 personnes. S’il a bien une fonction de vitrine valorisant les activités et les productions de l’exploitation horticole, cet espace de 600 m2 est en même temps un véritable démonstrateur de biodiversité : une mare peuplée d’amphibiens et de libellules, une haie sèche, une ruche pédagogique, des cabanes à hérissons, un carré potager, entre autres biotopes, permettent de sensibiliser au respect de l’environnement et du monde vivant les groupes de visiteurs que les salariées en insertion sont chargées d’accueillir et de guider plusieurs fois par mois. La construction d’un hangar en bois pour stocker les outils utilisés sur l’exploitation a contribué à améliorer les conditions de travail en réduisant les déplacements. Le nouvel espace comprend aussi une aire de détente, aménagée avec des tables de pique-nique, accessible au personnel comme aux visiteurs eu milieu des grandes serres agricoles.

Pourquoi la mobilité sociale ?
« Notre engagement à employer 70 % de femmes est inscrit dans nos statuts. L’horticulture est mieux à même d’attirer ce public que d ‘autres formes de travail agricole. D’une manière générale, le contact avec la terre et avec la nature a des vertus réparatrices. Les fleurs ajoutent des dimensions esthétiques et symboliques auxquelles nos salariées sont très sensibles. Avec dix ans de recul, le choix de ce support d’insertion s’avère très pertinent. C’est un booster d’estime de soi très efficace et même un peu magique. »
« J’ai contacté le Chemin des Fleurs en 2021, pour me remettre dans le bain du travail après avoir passé beaucoup de temps à m’occuper de l’une de mes filles. J’avais aussi des problèmes de santé. Une fois dans l’association j’ai pu me faire opérer du dos tout en ayant un emploi adapté à ma pathologie. J’ai repris confiance en moi – la preuve, hier, j’aurais été incapable de répondre à une interview téléphonique – et me sens à nouveau en mesure d’avancer dans la vie. »
« Parmi les structures d’insertion, peu nombreuses sont celles qui s’adressent prioritairement aux femmes, alors même qu’elles sont confrontées à bien plus d’obstacles que les hommes pour sortir des difficultés. C’est avant tout ce qui m’a amenée à soutenir le Chemin des Fleurs. L’une des salariées en insertion est devenue conductrice de bus sur notre réseau. Sachant d’où elle vient et le chemin qu’elle a fait, la voir épanouie dans son nouveau métier est pour moi le plus beau des cadeaux. »