Retour aux projets

La graine et le bouquet

2021

Emploi

Terminé

Le Chemin des Fleurs, à Avrainville dans l’Essonne, est un chantier d'insertion pas comme les autres.

Des femmes ayant un parcours de vie difficile y reprennent pied en produisant, de la graine jusqu’au bouquet, des fleurs cultivées en bio et distribuées en circuit court. Afin de mieux conjuguer accompagnement vers l’emploi et sauvegarde de l’environnement, l’association a fait appel à la Fondation Transdev pour créer un espace pédagogique dédié à la biodiversité.

Quelques chiffres…

30 salariés en parcours d’insertion

70% de femmes

60% de sorties positives vers une formation ou un emploi

Le projet

Pourquoi ?

Implanté depuis 2014 sur le site d’une ancienne exploitation agricole, le Chemin des Fleurs s’appuie sur l’horticulture et le maraîchage biologiques pour aider des personnes en difficulté sociale à se reconstruire grâce à un travail noble et valorisant. La trentaine de salariés accompagnés par l’association, des femmes en grande majorité, cultivent en serre froide ou en plein champ 70 variétés de légumes, plus de 30 variétés de roses et une quarantaine d’espèces de fleurs annuelles. Le tout sans engrais chimique de synthèse, herbicide ni pesticide. Légumes et fleurs de saison sont ensuite vendus par abonnement ou via des réseaux de distribution locaux, les premiers sous forme de paniers hebdomadaires, les secondes en bouquets et compositions florales réalisés par les salariées elles-mêmes. L’association organise également, en partenariat avec des acteurs locaux, des ateliers et journées d’immersion « à la ferme » pour des publics divers dont beaucoup de scolaires. À travers cette diversité d’activités, les personnes en parcours d’insertion acquièrent ou révèlent des compétences transférables à différents domaines professionnels, en retrouvant une confiance en elles indispensable pour se projeter dans l’avenir. En 2021, le Chemin des Fleurs a souhaité faire un pas plus sur cette voie d’une réinsertion réussie.

Comment ?

En se dotant d’un « showroom pédagogique » géré par les salariées. Avec ce nouvel aménagement sur un terrain resté en friche au centre de l’exploitation, l’association souhaitait créer une vitrine de ses activités et un espace d’accueil du public. Ce nouvel espace était aussi conçu comme un moyen d’accélérer la reconstruction et l’autonomisation des femmes chargées d’accompagner les visiteurs, de leur présenter le travail du chantier d’insertion et de partager avec eux leurs connaissances horticoles. Un autre objectif consistait à centraliser dans un même lieu les outils nécessaires à la production afin d’améliorer l’ergonomie générale du travail. Le projet, cofinancé par la Fondation Transdev à hauteur de 13 000 €, a évolué et pris de l’épaisseur avec le temps : en vue de développer les actions de sensibilisation au respect de l’environnement menées par l’association et ses partenaires, le showroom a été intégré à un espace rebaptisé « Îlot de biodiversité ».

L’engagement de la fondation

Le Chemin des Fleurs a été la première exploitation horticole à se lancer sur le marché de la fleur bio en France, afin de développer une production locale, vendue en circuit court, et créer de l’emploi dans le respect de l’environnement et des hommes. Elle a été aussi la première structure d’insertion à faire appel à l’horticulture, sur le même modèle que les jardins maraîchers, pour proposer aux femmes en difficulté un accompagnement qui leur est particulièrement bien approprié. La Fondation ne pouvait que cheminer à ses côtés !

Résultats et impact

L’îlot de biodiversité du Chemin des Fleurs a été inauguré en octobre 2024 à l’occasion d’une journée portes ouvertes qui a drainé près de 500 personnes. S’il a bien une fonction de vitrine valorisant les activités et les productions de l’exploitation horticole, cet espace de 600 m2 est en même temps un véritable démonstrateur de biodiversité :  une mare peuplée d’amphibiens et de libellules, une haie sèche, une ruche pédagogique, des cabanes à hérissons, un carré potager, entre autres biotopes, permettent de sensibiliser au respect de l’environnement et du monde vivant les groupes de visiteurs que les salariées en insertion sont chargées d’accueillir et de guider plusieurs fois par mois. La construction d’un hangar en bois pour stocker les outils utilisés sur l’exploitation a contribué à améliorer les conditions de travail en réduisant les déplacements. Le nouvel espace comprend aussi une aire de détente, aménagée avec des tables de pique-nique, accessible au personnel comme aux visiteurs eu milieu des grandes serres agricoles.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Carole Bataillard, responsable communication et commercial du Chemin des Fleurs

« Notre engagement à employer 70 % de femmes est inscrit dans nos statuts. L’horticulture est mieux à même d’attirer ce public que d ‘autres formes de travail agricole. D’une manière générale, le contact avec la terre et avec la nature a des vertus réparatrices. Les fleurs ajoutent des dimensions esthétiques et symboliques auxquelles nos salariées sont très sensibles. Avec dix ans de recul, le choix de ce support d’insertion s’avère très pertinent. C’est un booster d’estime de soi très efficace et même un peu magique. »

Tiffany Breton-Bienvenu, 35 ans, salariée en insertion

« J’ai contacté le Chemin des Fleurs en 2021, pour me remettre dans le bain du travail après avoir passé beaucoup de temps à m’occuper de l’une de mes filles. J’avais aussi des problèmes de santé. Une fois dans l’association j’ai pu me faire opérer du dos tout en ayant un emploi adapté à ma pathologie. J’ai repris confiance en moi – la preuve, hier, j’aurais été incapable de répondre à une interview téléphonique – et me sens à nouveau en mesure d’avancer dans la vie. »

Julie Lambert, chargée de communication et d’études clients Transdev Cœur d’Essonne, marraine de la Fondation

« Parmi les structures d’insertion, peu nombreuses sont celles qui s’adressent prioritairement aux femmes, alors même qu’elles sont confrontées à bien plus d’obstacles que les hommes pour sortir des difficultés. C’est avant tout ce qui m’a amenée à soutenir le Chemin des Fleurs. L’une des salariées en insertion est devenue conductrice de bus sur notre réseau. Sachant d’où elle vient et le chemin qu’elle a fait, la voir épanouie dans son nouveau métier est pour moi le plus beau des cadeaux. »

Pour aller plus loin…

Le Chemin des Fleurs

22 rue de la Mare

91630 Avrainville

Tél : 01 60 82 94 96

Courriel : fleuriste@fleurs-bio.fr

Site Internet