Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Femmes actrices de leur vie

Sport

Terminé

Relais pour les femmes du quartier de Ménimur à Vannes (Morbihan), l'association Les Yeux Ouverts élargit ses activités en ouvrant un atelier sportif.

Au sein du quartier, les Yeux Ouverts est la seule structure d’accueil ouverte quotidiennement à toutes les habitantes, quelles que soient leurs appartenances ou leurs croyances.

Quelques chiffres…

280 adhérentes en 2015

7 activités proposées aux femmes

10K€ pour le projet

Le projet

Pourquoi ?

S’ouvrir à l’autre, écouter, partager, construire ensemble… Depuis 2005, l’association fait vivre ces valeurs en aidant les femmes de Ménimur à sortir de leur isolement et à (re)trouver la confiance dont elles ont besoin pour s’insérer socialement et professionnellement.

Comment ?

Les Yeux Ouverts est d’abord un lieu d’accueil où les femmes de tout âge et de toute origine sociale ou culturelle peuvent se rencontrer, partager leurs expériences, mais aussi bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement personnalisés. L’association propose également des activités créatives culturelles ou sportives organisées à l’initiative des adhérentes.

Quel dispositif ?

La parole libre qui s’y échange sur les sujets les plus divers (vie de famille, éducation des enfants, chômage ou travail, droits et devoirs, citoyenneté…), la participation aux activités (ateliers lecture, couture, cuisine, informatique…), l’aide à la formation ou à la recherche d’emploi sont autant de leviers qui contribuent à rendre les femmes actrices de leur vie, tout en construisant du lien social.

Résultats et impact

L’association travaille au plus près des besoins réels, notamment en offrant un panel d’activités organisées avec les adhérentes et à leur demande.

C’est dans cet esprit qu’elle a souhaité lancer à partir de septembre 2015 un atelier sportif proposant des activités gymnastiques, piscine et marche nordique. Outre sa fonction sociale, la pratique régulière d’un sport contribue au bien-être psychologique et physique. L’aide de la Fondation Transdev a été sollicitée pour mettre en place ce nouveau projet.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Zoulikha Rida, Directrice de l’association

« Certaines femmes ne font que passer aux Yeux Ouverts, d’autres participent depuis des années à nos activités. D’autres encore viennent un moment, repartent puis reviennent. Nous essayons d’aider chacune à construire leur propre vie. Beaucoup de celles que nous avons accompagnées repassent régulièrement nous dire bonjour ou partager un café. Elles nous disent : «  ici, c’est notre deuxième maison ! » 

Kheira Selo, 50 ans, Bénéficiaire du dispositif

« Lorsque je ne travaille pas, au lieu de rester toute seule chez moi, je suis à l’association. Je participe à l’atelier couture, aux repas tous les 5 du mois, aux sorties, à l’activité piscine… pour ne pas m’enfermer à la maison. Les Yeux Ouverts, c’est aussi beaucoup de services. Par exemple, si j’ai besoin d’écrire un courrier, l’association est toujours là pour me donner un coup de main. »

Anne Le Floch’, Chargée de communication, Transdev Kicéo Vannes

« Quand on voit la qualité de ce que fait l’association tout au long de l’année, et l’ambiance qui règne entre les femmes qui la fréquentent, il est difficile de ne pas être conquis – comme citoyenne autant qu’à titre de marraine ! Il y a une vraie solidarité féminine, portée par une équipe qui a su gagner le respect et la reconnaissance de l’ensemble des institutions et acteurs locaux. »

Pour aller plus loin…

Association Les Yeux Ouverts

32 rue Henri Matisse
56000 Vannes
asso.lesyeuxouverts@orange.fr