Episol mise sur la mobilité

Médiation sociale

En cours

À Grenoble, le camion-épicerie solidaire de l’association Episol s’invite dans les quartiers.

En 2014, la fondation avait déjà apporté son soutien au projet de création de l’épicerie participative et solidaire, porté par quatre associations grenobloise – le Diaconat protestant, le CCAS de la Ville de Grenoble, l’association La Remise et le Secours Catholique.

617 produits et articles proposés

6 quartiers desservis par l’épicerie mobile

750 familles bénéficiaires

Après quelques années de fonctionnement en épicerie fixe, Episol souhaitait déployer plus largement son action dans l’agglomération grenobloise.

En organisant des tournées dans les quartiers grâce à un véhicule acquis avec l’aide de la fondation Transdev.

Quel dispositif ?

Localisée dans le quartier de la Capuche, proche du centre-ville, Episol a démontré depuis son ouverture en 2015 la pertinence de son modèle économique original : l’épicerie fonctionne comme un commerce traditionnel ouvert à tous mais avec des tarifs modulés selon les revenus ; les clients dont le quotient familial est supérieur à 900 euros payent le prix normal et participent ainsi au financement de l’activité, complété par des dons et des subventions. Les produits proviennent de filières bio et/ou locales et de circuits de revalorisation d’invendus. Episol qui se veut, plus qu’une simple boutique, un « tisseur de lien social », organise par ailleurs des ateliers créatifs et de partage de compétences, notamment autour de la cuisine, animés par des bénévoles. Afin de toucher des personnes qui ont des difficultés à se déplacer, l’association a également mis en place une distribution de paniers de fruits et légumes dans des centres sociaux proches de l’épicerie. C’est pour aller plus loin dans cette logique de mobilité qu’elle s’est adressée à la Fondation Transdev.

Résultats et impact

Après acquisition et aménagement du véhicule, les tournées d’Episol la Mobile ont démarré en janvier 2019.

Le système ambulatoire permet d’aller à la rencontre de publics qui ne viennent pas spontanément à la boutique : personnes âgées, à mobilité réduite, jeunes en situation de précarité, familles isolées… Les produits et le fonctionnement basé sur une tarification adaptée au porte-monnaie de chacun sont les mêmes qu’en boutique. Dans un premier temps, deux sites « tests » ont été desservis, puis le dispositif est progressivement monté en puissance :  fin 2019, le camion conduit par un salarié en insertion tournait ainsi sur six quartiers de Grenoble ou de communes périphériques, à raison d’une demi-journée de présence chaque semaine. Un espace de convivialité à côté de l’épicerie sur roues permet d’accueillir des animations organisées avec des habitants et les associations locales.

Catherine Van Ee-Dulong, Coordinatrice de l’association

« L’idée d’une épicerie hors les murs était dès le départ dans la tête des fondateurs. Elle a pu se concrétiser grâce à la fondation Transdev, ce qui permet de proposer aux bénéficiaires toute une gamme de solutions pour accéder à l’offre d’Episol : épicerie fixe, épicerie mobile, paniers solidaires… Afin d’élargir encore le public touché, nous réfléchissons aujourd’hui à de nouveaux développements tels que la mise en place d’un système de commandes. »

Nadine, Bénévole de l’association

« Lorsque j’ai découvert Episol j’étais disponible et souhaitais m’investir dans mon quartier afin d’être plus active dans la vie locale. Avec la Mobile, j’ai pu rencontrer d’autres habitants, échanger avec eux et découvert leurs attentes. Cela m’a donné envie de faire évoluer le projet pour encore mieux stimuler les occasions de rencontres et de partage. »