À Grenoble, le camion-épicerie solidaire de l’association Episol s’invite dans les quartiers.
En 2014, la fondation avait déjà apporté son soutien au projet de création de l’épicerie participative et solidaire, porté par quatre associations grenobloise – le Diaconat protestant, le CCAS de la Ville de Grenoble, l’association La Remise et le Secours Catholique.
Quelques chiffres
617 produits et articles proposés
6 quartiers desservis par l’épicerie mobile
750 familles bénéficiaires
Le projet
Résultats et impact
Après acquisition et aménagement du véhicule, les tournées d’Episol la Mobile ont démarré en janvier 2019.
Le système ambulatoire permet d’aller à la rencontre de publics qui ne viennent pas spontanément à la boutique : personnes âgées, à mobilité réduite, jeunes en situation de précarité, familles isolées… Les produits et le fonctionnement basé sur une tarification adaptée au porte-monnaie de chacun sont les mêmes qu’en boutique. Dans un premier temps, deux sites « tests » ont été desservis, puis le dispositif est progressivement monté en puissance : fin 2019, le camion conduit par un salarié en insertion tournait ainsi sur six quartiers de Grenoble ou de communes périphériques, à raison d’une demi-journée de présence chaque semaine. Un espace de convivialité à côté de l’épicerie sur roues permet d’accueillir des animations organisées avec des habitants et les associations locales.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’idée d’une épicerie hors les murs était dès le départ dans la tête des fondateurs. Elle a pu se concrétiser grâce à la fondation Transdev, ce qui permet de proposer aux bénéficiaires toute une gamme de solutions pour accéder à l’offre d’Episol : épicerie fixe, épicerie mobile, paniers solidaires… Afin d’élargir encore le public touché, nous réfléchissons aujourd’hui à de nouveaux développements tels que la mise en place d’un système de commandes. »
« Lorsque j’ai découvert Episol j’étais disponible et souhaitais m’investir dans mon quartier afin d’être plus active dans la vie locale. Avec la Mobile, j’ai pu rencontrer d’autres habitants, échanger avec eux et découvert leurs attentes. Cela m’a donné envie de faire évoluer le projet pour encore mieux stimuler les occasions de rencontres et de partage. »
« Episol répond à un besoin de sécurité alimentaire tout en luttant contre le gaspillage, et participe à revitaliser le lien social en apportant un service de proximité dans les quartiers. C’est son aspect multidimensionnel, la volonté d’agir dans la globalité qui donne sa force à cette initiative dont la pertinence et le sérieux sont aujourd’hui reconnus par tous à Grenoble. »