Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

En route vers l’emploi

Emploi

Terminé

Lever les freins à l'accès vers l'emploi et la formation, c'est possible grâce à la plateforme mobilité emploi Drôme-Ardèche-Isère : un lieu unique d’accueil, de conseil et de formation du public.

Deux personnes sur dix se trouvent, à un moment ou à un autre, en situation d’empêchement de mobilité. Quand il s’agit d’accéder à une formation ou un emploi, cet « empêchement » devient un véritable frein. C’est ce qui a conduit l’association DIEDAC-PLIE du Valentinois, présente depuis vingt ans dans la Drôme et l’Ardèche, à s’investir sur le sujet pour que la mobilité devienne un vecteur de réussite, et non plus un facteur d’exclusion.

Quelques chiffres…

1,5K personnes accompagnées depuis 2010

1K visites par mois sur le site

15% des bénéficiaires en situation d’handicap

800 visiteurs uniques par mois

Le projet

Pourquoi ?

Les problèmes de déplacement constituent un obstacle majeur à l’insertion professionnelle et sociale, notamment pour les populations les plus en difficulté.

Comment ?

La plateforme de mobilité Drôme-Ardèche-Isère propose une information et un accompagnement personnalisé vers une mobilité autonome.

Quel dispositif ?

L’action de l’association s’est traduite notamment par l’ouverture en 2010 de la plateforme de mobilité du Valentinois, couvrant un territoire de 38 communes urbaines ou rurales. L’offre de services en ligne s’adresse aux demandeurs d’emploi et personnes en insertion, et plus largement à tous celles et ceux qui ont besoin de davantage d’autonomie pour mener à bien un projet professionnel. La plateforme centralise l’information, propose un accompagnement à la mobilité sous toutes ses formes (automobile, transports en commun, vélo, deux-roues motorisés, etc.) et encourage l’utilisation de modes de déplacement durables (autopartage, vélo, etc.). Préalable indispensable à cet accompagnement, elle réalise également des bilans de compétences mobilité.

Résultats et impact

L’aide de la Fondation Transdev a été consacrée à l’aménagement et l’équipement en mobilier et informatique d’un local dédié à la plateforme mobilité.

Ouvert à Valence en septembre 2016, le lieu héberge l’équipe de la plateforme, tout en servant de point d’accueil pour le public. Il permet aussi de réaliser les bilans mobilité personnalisés, et d’organiser différents ateliers qui vont de la vélo-école à la formation à la lecture d’un plan ou d’une carte, en passant par la gestion du stress ou l’initiation aux outils informatiques. Une préparation au permis de conduite est proposée lorsque ce « sésame » est indispensable à la réalisation du projet professionnel. En Juin 2017, la plateforme mobilité emploi de Grenoble-Alpes Métropole, animée par l’association Mobilité 07-26 sur le territoire de l’Isère, a rejoint le site internet « www.plateformemobilite-ra.fr » afin de mutualiser les ressources. Ce qui a donné naissance à un « guichet unique » de la mobilité dont l’action couvre désormais l’ensemble des trois départements.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Marie Eynard, Chargée de mission DIEDAC-PLIE du Valentinois

« Les difficultés de transport ne doivent pas être raison pour se voir refuser ou pour abandonner un emploi ou une formation. L’objectif est de favoriser une mobilité durable, dans le sens où si la personne perd son travail ou qu’elle déménage, elle n’aura plus besoin de nous pour se déplacer. Qu’elle vive en agglomération ou dans une commune rurale, elle aura conquis son autonomie. »

Ludovic Martin, Directeur du réseau Citéa Valence-Romans groupe Transdev

« La plateforme joue un rôle complémentaire de notre activité d’opérateur de transports publics, car elle s’adresse à un public qui n’a pas forcément un accès direct à nos services, en créant des passerelles. Par son action, elle contribue ainsi à faire du droit à la mobilité une réalité mieux partagée. »

A. Besson, demandeuse d’emploi

« Alors qu’il est déjà difficile de trouver du travail, ne pas avoir les moyens de se déplacer est un obstacle supplémentaire ! L’idéal pour moi serait de pouvoir conduire une voiture, mais je n’ai pas encore le permis. En Attendant, grâce à la plateforme j’ai pu me procurer un vélo qui facilite mes démarches de recherche d’emploi. »

Pour aller plus loin…

Association DIEDAC PLIE du Valentinois

Latour Maubourg

70 avenue de Romans

26000 Valence

charge.mission@plieduvalentinois.fr