Sur un territoire qui couvre l’Ardèche et une grande partie de la Drôme, l’association Mobilité 07-26 met en œuvre le droit au transport et promeut le droit à la mobilité, en apportant un accompagnement de qualité à des personnes en difficulté.
Son action porte à la fois sur le « savoir bouger » et sur le « pouvoir bouger », afin de faire de la mobilité un tremplin vers l’insertion sociale et l’emploi plutôt qu’un frein.
Quelques chiffres…
500 personnes, dont 71 % de demandeurs d’emploi et 24 % de salariés précaires, accompagnées chaque année par la plateforme de mobilité
80% bénéficiaires de l’autopartage utilisent les véhicules pour se rendre sur un lieu d’emploi ou de formation
Le projet
Résultats et impact
En service depuis février 2021, le véhicule acquis avec l’aide de la fondation est utilisé en priorité par des titulaires d’un permis B78 qui ont été accompagnées par les auto-écoles d’insertion.
En fonction des disponibilités, il peut être loué au coût journalier de 6 € et dans la limite de 80 km quotidiens par toute personne adhérant à l’association et respectant les conditions des contrats de mise à disposition. Deux autres voitures à boîte automatique, achetés avec le soutien d’autres partenaires, ont depuis lors rejoint le parc d’autopartage qui compte aujourd’hui une trentaine de véhicules.
Environ 6 % des personnes accompagnées le sont sur le permis B78. Les auto-écoles ont été récemment labellisées pour pouvoir proposer, après un an de conduite, une formation complémentaire permettant de transformer ce permis boîte automatique en permis B classique.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Sur un territoire que nous connaissons bien, où Transdev est historiquement présent et reconnu, Mobilité 07-26 s’attache à agir sur tous les leviers pour mettre ou remettre les personnes fragilisées ne disposant pas de moyens de locomotion dans une forme de mobilité : depuis l’accompagnement au permis de conduire jusqu’à l’accès aux véhicules, en passant par la levée de toutes sortes de freins périphériques. Cette action qui relève à la fois du « share » – le partage – et du « care » – prendre soin – colle totalement aux valeurs de notre fondation. »
« Au démarrage de nos activités, 89 % des utilisateurs de notre service de location de deux-roues étaient des hommes. En créant LOCAUTO l’un de nos objectifs consistait à ouvrir l’autopartage aux deux sexes. Ce qui a été le cas : dès la première année en 2009, le public féminin représentait la moitié des bénéficiaires, un ratio resté inchangé aujourd’hui. Cependant, l’accompagnement au permis boîte automatique concerne quasi exclusivement des femmes, ce qui montre bien qu’il répond à un besoin spécifique. »