Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Le sport, une école de la vie

Sport

Terminé

À Chambéry (73), le terrain de sport devient une école de la vie.

Depuis 20 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. Active notamment dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Hauts-de-France, elle crée et encadre au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville des centres sportifs où les jeunes sont accueillis gratuitement à partir de 6 ans.

Quelques chiffres…

38% taux de pauvreté dans le territoire

265 jeunes accompagnés

72K€ budget global du projet

Le projet

Pourquoi ?

L’association Sport dans la ville agit pour l’égalité des chances en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés.

Comment ?

En leur proposant des activités sportives conçues comme des tremplins vers l’insertion sociale et formation.

Quel dispositif ?

Sur les terrains de foot ou de basket, comme dans les sorties ou camps de vacances organisés par l’association, garçons et filles prennent confiance en eux tout en intégrant des valeurs : le respect, l’esprit d’équipe, l’assiduité, la politesse, l’investissement personnel, indispensables à la vie collective et à leur future insertion. L’accompagnement personnalisé se poursuit à partir de 14 ans avec le programme « Job dans la ville », animé avec des entreprises locales partenaires : l’accent est mis ici sur la découverte du monde du travail, l’orientation professionnelle et la préparation de l’accès à une qualification pour un emploi durable. En 2017, la fondation Transdev a aidé l’association à s’implanter à Chambéry.

Résultats et impact

Sport dans la Ville a ouvert, en septembre 2017, un premier terrain de football dans le quartier de Chambéry-le-Haut où les infrastructures sportives étaient quasi inexistantes.
Les jeunes de 6 à 22 ans s’y voient proposer tous les mercredis et samedis des activités sportives encadrées par des éducateurs agréés. Parallèlement, la ville a mis à la disposition de l’association un local qu’elle a pu rénover, aménager et équiper grâce au soutien financier de la fondation.
Destiné à l’accueil des bénéficiaires du programme Job dans la Ville, lancé en janvier 2018, cet espace a plus largement vocation à devenir un lieu de vie fédérateur pour les habitants de Chambéry-le-Haut, mais aussi du quartier voisin du Biollay où l’association a construit en 2018 un autre terrain de sport.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Ludovic Jourdain, Directeur régional, Transdev région AURA

« L’initiative de Sport dans la Ville fait partie des nombreuses actions associatives que Transdev et sa fondation ont soutenu à Chambéry. Beaucoup ont été tournées vers le sport, qui est un formidable vecteur pour créer du lien social et permettre aux jeunes des quartiers de se projeter vers un avenir. »

Marie Normand, chargée des partenariats et de la communication, Sport dans la Ville

« 97 % des jeunes et de leurs parents nous font confiance :  voilà la plus grande force de notre association. Cette confiance se construit d’abord en allant à leur rencontre, sans attendre qu’ils viennent vers nous, puis en restant à leurs côtés tout au long de leur parcours de vie d’enfant puis d’adolescent. »

Pour aller plus loin…

Sport dans la Ville

24 Avenue Daniel Rops
73000 Chambéry
contact@sportdanslaville.com