À Chambéry (73), le terrain de sport devient une école de la vie.
Depuis 20 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. Active notamment dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Hauts-de-France, elle crée et encadre au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville des centres sportifs où les jeunes sont accueillis gratuitement à partir de 6 ans.
Quelques chiffres…
38% taux de pauvreté dans le territoire
265 jeunes accompagnés
72K€ budget global du projet
Le projet
Résultats et impact
Sport dans la Ville a ouvert, en septembre 2017, un premier terrain de football dans le quartier de Chambéry-le-Haut où les infrastructures sportives étaient quasi inexistantes.
Les jeunes de 6 à 22 ans s’y voient proposer tous les mercredis et samedis des activités sportives encadrées par des éducateurs agréés. Parallèlement, la ville a mis à la disposition de l’association un local qu’elle a pu rénover, aménager et équiper grâce au soutien financier de la fondation.
Destiné à l’accueil des bénéficiaires du programme Job dans la Ville, lancé en janvier 2018, cet espace a plus largement vocation à devenir un lieu de vie fédérateur pour les habitants de Chambéry-le-Haut, mais aussi du quartier voisin du Biollay où l’association a construit en 2018 un autre terrain de sport.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’initiative de Sport dans la Ville fait partie des nombreuses actions associatives que Transdev et sa fondation ont soutenu à Chambéry. Beaucoup ont été tournées vers le sport, qui est un formidable vecteur pour créer du lien social et permettre aux jeunes des quartiers de se projeter vers un avenir. »
« 97 % des jeunes et de leurs parents nous font confiance : voilà la plus grande force de notre association. Cette confiance se construit d’abord en allant à leur rencontre, sans attendre qu’ils viennent vers nous, puis en restant à leurs côtés tout au long de leur parcours de vie d’enfant puis d’adolescent. »