Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Du rêve au sommet

Sport

Terminé

Grâce aux montagnards de 82-4000 Solidaires, des jeunes en difficulté du Val-d'Oise ont pu s’initier à la haute montagne. Un environnement dans lequel les barrières sociales disparaissent et où chacun est amené à se dépasser.

82-4000 Solidaires a été créée en 2012 en lien avec ATD Quart Monde, pour permettre aux jeunes de la communauté manouche de Montmagny, dans le Val-d’Oise, de s’ouvrir au monde en partant en vacances. Puis, au fil des années, l’association a noué des partenariats privilégiés avec de nombreuses structures sociales afin d’élargir le public de personnes qu’elle accompagne dans la découverte de la montagne.

Quelques chiffres…

90% des jeunes de certains quartiers du Val d’Oise ne partent jamais en vacances

136 personnes accompagnées dans 15 stages en 2018

23K€ budget global du projet

Le projet

Pourquoi ?

Gravir un sommet est une expérience inaccessible aux personnes en situation de précarité – celles qui ont justement le plus besoin de reprendre confiance en elles-mêmes et dans les autres pour se remettre en marche.

Comment ?

L’association 82-400, basée à Briançon dans les Hautes-Alpes, organise pour de jeunes adultes des stages d’initiation à l’alpinisme. Une façon de partager leur passion en aidant les bénéficiaires à donner un nouvel élan dans la vie.

Quel dispositif ?

Depuis 2013, à raison d’une quinzaine de stages par an, les alpinistes passionnés et guides de haute montagne de 82-4000 Solidaires ont déjà emmené vers les sommets des massifs des Écrins, du Mont-Blanc ou du Mont Rose plus de 600 personnes venues de toute la France, de Belgique et de Suisse, pour des milliers d’heures de montagne partagée. En été, les activités proposées vont de l’escalade à l’alpinisme en passant par la viaferrata, le VTT et le canyoning. L’hiver le ski s’ajoute à l’alpinisme et à l’escalade. Les programmes sont élaborés avec les stagiaires, et les niveaux de difficultés adaptés aux capacités de chacun. Le modèle économique fondé sur le bénévolat et un réseau de solidarité local permet d’organiser des séjours 60% moins chers que leur prix réel. Pour faire connaître leur action, les alpinistes fondateurs se sont lancé le défi de partir à la conquête des 82 sommets des Alpes de plus de 4000m – d’où le nom de l’association. Ils sensibilisent également le public au travers de grands forums annuels, de conférences et d’expositions photos. En 2018, la Fondation Transdev a rejoint leur cercle de partenaires, en finançant deux stages co-organisés par 82-4000 Solidaires avec l’École de la deuxième chance d’Argenteuil dans le Val d’Oise (E2C95), où des jeunes adultes sans qualification et sans emploi sont remis en selle.

Résultats et impact

Au cours de l’hiver 2017-2018, un premier stage dans le massif des Écrins a accueilli un groupe mixte d’une dizaine de jeunes de l’E2C95 âgés de 18 à 25 ans, accompagnés d’éducateurs.

Une partie d’entre eux ont pu gravir un sommet, tous ont partagé une formidable aventure de vie collective et des activités de pleine nature qui les ont incités à dépasser leurs limites. À l’issue de ce stage, ils se sont faits « ambassadeurs » du projet de 82-4000, en participant au forum annuel « Rencontre Montagne Partagée » organisé à Lyon en octobre 2018. Un deuxième stage doit se dérouler en 2019.  

Pourquoi la mobilité sociale ?

Hugues Chardonnet, fondateur de l’association

« En invitant des jeunes des banlieues à découvrir la montagne « du rêve au sommet », nous entrouvrons les frontières sociales. Les stagiaires prennent conscience qu’ensemble ils peuvent monter plus haut, en comptant les uns sur les autres, en respectant le rythme de chacun pour que la réussite soit vraiment celle de tous. Ils apprennent aussi à se donner des défis à leur mesure : l’alpinisme, tout le monde peut en faire, mais tout le monde ne peut pas faire n’importe quoi. »

Bou, Bénéficiaire du dispositif

« Si on m’avait dit un jour que j’irais en montagne, marcher sur un glacier, je pense que je ne l’aurais jamais cru, c’est un truc que je n’aurais jamais fait moi tout seul… On était encordé les uns aux autres, donc on était tous plus ou moins dépendants des autres et du coup, il s’est créé des liens, il y a eu une solidarité énorme, … »

Valérie Arnaud, Directrice, STB Briançonnais

« L’initiative 82-4000 est porteuses de valeurs qui recoupent celles de la fondation et de l’entreprise Transdev. Aider les personnes à sortir de leur quartier pour nouer de nouveaux liens sociaux et s’ouvrir à de nouveaux horizons, c’est que nous faisons chaque jour dans nos réseaux de transport. La fondation y ajoute la dimension de mobilité sociale, en soutenant des associations qui encouragent chacun à oser entreprendre de nouvelles ascensions qu’elles soient sportives, personnelles ou professionnelles. »

Pour aller plus loin…

Association 82-4000 Solidaires

3 avenue du Lautaret, Le Belvédère du Prorel
05100 Briançon
contact@824000.org