Grâce aux montagnards de 82-4000 Solidaires, des jeunes en difficulté du Val-d'Oise ont pu s’initier à la haute montagne. Un environnement dans lequel les barrières sociales disparaissent et où chacun est amené à se dépasser.
82-4000 Solidaires a été créée en 2012 en lien avec ATD Quart Monde, pour permettre aux jeunes de la communauté manouche de Montmagny, dans le Val-d’Oise, de s’ouvrir au monde en partant en vacances. Puis, au fil des années, l’association a noué des partenariats privilégiés avec de nombreuses structures sociales afin d’élargir le public de personnes qu’elle accompagne dans la découverte de la montagne.
Quelques chiffres…
90% des jeunes de certains quartiers du Val d’Oise ne partent jamais en vacances
136 personnes accompagnées dans 15 stages en 2018
23K€ budget global du projet
Le projet
Résultats et impact
Au cours de l’hiver 2017-2018, un premier stage dans le massif des Écrins a accueilli un groupe mixte d’une dizaine de jeunes de l’E2C95 âgés de 18 à 25 ans, accompagnés d’éducateurs.
Une partie d’entre eux ont pu gravir un sommet, tous ont partagé une formidable aventure de vie collective et des activités de pleine nature qui les ont incités à dépasser leurs limites. À l’issue de ce stage, ils se sont faits « ambassadeurs » du projet de 82-4000, en participant au forum annuel « Rencontre Montagne Partagée » organisé à Lyon en octobre 2018. Un deuxième stage doit se dérouler en 2019.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« En invitant des jeunes des banlieues à découvrir la montagne « du rêve au sommet », nous entrouvrons les frontières sociales. Les stagiaires prennent conscience qu’ensemble ils peuvent monter plus haut, en comptant les uns sur les autres, en respectant le rythme de chacun pour que la réussite soit vraiment celle de tous. Ils apprennent aussi à se donner des défis à leur mesure : l’alpinisme, tout le monde peut en faire, mais tout le monde ne peut pas faire n’importe quoi. »
« Si on m’avait dit un jour que j’irais en montagne, marcher sur un glacier, je pense que je ne l’aurais jamais cru, c’est un truc que je n’aurais jamais fait moi tout seul… On était encordé les uns aux autres, donc on était tous plus ou moins dépendants des autres et du coup, il s’est créé des liens, il y a eu une solidarité énorme, … »
« L’initiative 82-4000 est porteuses de valeurs qui recoupent celles de la fondation et de l’entreprise Transdev. Aider les personnes à sortir de leur quartier pour nouer de nouveaux liens sociaux et s’ouvrir à de nouveaux horizons, c’est que nous faisons chaque jour dans nos réseaux de transport. La fondation y ajoute la dimension de mobilité sociale, en soutenant des associations qui encouragent chacun à oser entreprendre de nouvelles ascensions qu’elles soient sportives, personnelles ou professionnelles. »