À Thaon dans les Vosges, les salariés en insertion du Jardin de Cocagne produisent en circuit court des légumes bio accessibles à tous.
En 2023, l’association a décidé de s’équiper d’une cuisine : une façon de compléter la chaîne de valorisation, en allant du semis jusqu’à la restauration, tout en ouvrant aux personnes accompagnées de nouveaux débouchés dans les métiers de l’alimentation.

Quelques chiffres…
1,5k adhérents
75 salariés en insertion accueillis chaque année
50 à 60% de sorties positives vers une formation ou un emploi
Le projet
Résultats et impact
Entièrement rénové en énergie passive et avec des matériaux biosourcés, le bâtiment « tiers-lieu » de l’association, abritant les locaux administratifs et des activités ouvertes sur l’extérieur dont le nouvel atelier cuisine, a été inauguré en septembre 2023 en présence de plus de 600 personnes. L’activité restauration a démarré avec 3 salariés encadrés par le cuisiner, l’objectif étant d’accueillir et d’accompagner 12 personnes en insertion chaque année. Le service permet aux bénévoles et salariés du Jardin de se restaurer tous les midis avec un repas équilibré. Une ouverture aux adhérents et aux habitants du voisinage se fait progressivement depuis le printemps 2024. L’équipe anime également des ateliers culinaires et d’initiation à une alimentation durable pour les bénéficiaires de paniers solidaires et des élèves d’établissements scolaires. L’association entend continuer à développer les partenariats avec des organismes de formation spécialisés présents sur le territoire, ainsi qu’avec des entreprises du secteur de la restauration, afin de mieux accompagner les salariés dans la réalisation de leur projet professionnel.

Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le maraîchage est un métier difficile qui ne convient pas à tout le monde. En investissant le champ de la restauration, nous proposons une alternative cohérente avec tout ce que nous faisions déjà sur le Jardin. Après la production, la vente et l’éducation à l’environnement, la cuisine est venue compléter notre offre d’emploi en faveur des personnes les plus précaires. La palette d’activités supports permet aussi aux salariés en insertion de développer des compétences transversales autour de l’alimentation qui leur faciliteront l’accès au marché du travail. »
« Je tenais un snack avant d’arrêter toute activité professionnelle à la suite de la covid. La maladie m’a conduite à m’isoler, m’enfermer sur moi-même. Grâce à l’embauche au Jardin, en mai 2023, j’ai pu sortir d’un cycle dont je ne parvenais plus à me libérer. J’ai rencontré beaucoup de bienveillance, ce qui m’a aidée à m’ouvrir, et j’ai appris la pâtisserie dont je veux faire mon métier. Si je n’avais pas rencontré cette association, je ne serais pas où je suis aujourd’hui. »
« Lorsque j’ai visité le Jardin de Cocagne pour la première fois, j’ai été bluffé par le sérieux du projet, la motivation des salariés et des bénévoles, autant que par leur savoir-faire et le soin avec lequel ils entretenaient leur matériel. Mais j’ai constaté aussi que les locaux où les équipes se retrouvaient étaient vieillots et peu fonctionnels. Avec sa nouvelle cuisine, parmi les plus modernes que j’ai pu voir, l’association dispose aujourd’hui d’un outil digne de ce qu’elle mérite. »