À Mérignac, sur le territoire de Bordeaux Métropole, l’association Drop de Béton mise sur le rugby pour remettre en selle des jeunes en déshérence et les accompagner sur le chemin de la vie active.
Depuis 1997, Drop de Béton œuvre à l’insertion sociale des jeunes en difficulté en s’appuyant sur le rugby et la transmission des valeurs individuelles et collectives véhiculée par ce sport d’équipe où tout le monde a sa place.
Quelques chiffres
18 bénéficiaires par session
500h de formations
80% d’intégration dans une formation qualifiante ou un emploi à l’issue du parcours
LE PROJET
Résultats et impacts
18 jeunes, dont 45 % de filles, bénéficient chaque année de ce programme global dans lequel la pratique sportive s’insère comme un outil de remobilisation et de suivi.
Entre moments collectifs et temps individuels, c’est tout un ensemble d’activités qui est mis en œuvre afin d’aider au mieux les stagiaires à s’épanouir, construire leur projet professionnel et préparer leur entrée dans la vie active.
Au-delà de la formation, l’association les accompagne aussi dans la recherche de leur premier logement et de leur premier emploi en mobilisant son réseau de partenaires. Amener ces jeunes jusqu’au permis de conduire – souvent un prérequis dans les métiers du sport et de l’animation – participe de la même démarche.
Pourquoi la mobilité sociale ?
» La grande force de Drop de Béton est son ancrage de longue date sur le terrain. Cela lui permet de travailler avec des jeunes passés pour la plupart entre les mailles des politiques et dispositifs publics d’insertion. Ces jeunes laissés sur la touche, l’association les rencontre lors des actions de sport pour tous qu’elle mène dans les quartiers. «
» À l’issue du parcours accompagné, certains de nos stagiaires trouveront un premier emploi dans des structures socioéducatives, d’autres partiront sur des études ou d’autres formations. Aider des jeunes non diplômés à mettre le pied à l’étrier pour se réaliser ensuite dans des projets plus personnels, c’est pour nous une façon de rééquilibrer le match de la vie ! «