Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Devenir autonome avec le permis de conduire

Emploi

Terminé

À Grenoble (Isère), l'Auto-école citoyenne accompagne les personnes éloignées de l'emploi vers l'obtention du précieux « sésame ».

Créée en 2012 par le Centre communal d’action sociale de Grenoble, l’association accueille des personnes en insertion professionnelle adressées par les prescripteurs sociaux de l’agglomération (Pôle emploi, Missions locales, etc.).

Quelques chiffres…

80% de réduction sur le prix du permis

40 bénéficiaires au moins par an

99% de réussite à l’examen

Le projet

Pourquoi ?

Le permis de conduire est souvent une étape obligée dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Or, les personnes ayant de faibles ressources ou des difficultés d’apprentissage ont peu de chances de réussir dans une auto-école classique.

Comment ?

En conjuguant pédagogie adaptée et accompagnement social, l’Auto-école citoyenne leur offre une alternative. La formation au code de la route, à la conduite et à la sécurité routière s’inscrit dans une démarche d’accès à l’autonomie et à la citoyenneté.

Quel dispositif ?

Qu’il s’agisse d’allocataires du RSA ou de jeunes en échec scolaire, de mères isolées ou de personnes handicapées, tout est mis en œuvre – à commencer par la levée des barrières financières – pour les aider à réussir.

Résultats et impact

La subvention accordée en 2014 par la Fondation Transdev a permis l’achat d’un véhicule auto-école à double commande.

L’Auto-école citoyenne reçoit chaque année une quarantaine de stagiaires inscrit dans un projet de formation professionnelle ou de recherche de travail. À la sortie, les taux de réussite aux examens du code et de la conduite sont supérieurs à ceux des auto-écoles commerciales.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Christian Moutet, Directeur de l’Auto-école citoyenne

 « L’auto-école citoyenne est réservée aux personnes en recherche d’emploi et qui ont vraiment besoin du permis de conduire, car elles n’ont pas d’autres solutions pour se déplacer. Elles sont toutes passées par la Plateforme Mobilité de l’agglomération grenobloise, où elles ont fait un bilan avant de poser leur candidature. L’examen du permis de conduire est le même qu’à la sortie d’une auto-école commerciale. La différence réside dans le chemin pour y arriver : nous mettons en place tout l’environnement personnalisé favorable à la réussite du projet. »

A. Karapetian, bénéficiaire

« Quand je me suis inscrite à l’Auto-école citoyenne, je travaillais comme hôtesse de caisse avec des horaires décalés. Je maîtrisais mal le français et je n’avais pas les moyens de financer le permis en vue d’élargir mes recherches d’emploi. Pôle Emploi a pris en charge une partie du coût de la formation. À l’auto-école les horaires ont été aménagés, et les moniteurs ont tout fait pour me mettre en confiance et me préparer au mieux au permis… que j’ai obtenu en janvier de cette année ! »

Pour aller plus loin…

Auto-école citoyenne

15 boulevard Joseph Vallier,

38100 Grenoble