Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Dessine ta Vie

Emploi

Terminé

L’association Face Nord-Ouest Essonne invite des jeunes sans emploi à libérer leur créativité pour se projeter dans un avenir professionnel.

Le Club Face Nord-Ouest Essonne, affilié à la fondation nationale FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), intervient principalement sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay (CPS), concernée par deux Contrats de Ville : Les Ulis et Longjumeau-Massy.

Quelques chiffres…

15 stagiaires de 19 à 30 ans en rupture sociale

17K€ budget global du projet

Le projet

Pourquoi ?

Beaucoup de jeunes adultes se retrouvent en situation de rupture sociale et professionnelle du fait de leur isolement et de leur découragement face à un marché de l’emploi de plus en plus tendu.

Comment ?

L’initiative Dessine ta Vie repose sur la création d’un espace d’accompagnement sur mesure, mixant ateliers d’expression artistique et coaching professionnalisant.

Quel dispositif ?

L’association mobilise entreprises et partenaires locaux qui s’engagent en faveur de l’emploi et contre l’exclusion sociale, au travers d’actions diversifiées s’adressant notamment aux jeunes de 19 à 30 ans sortis des circuits classique d’accompagnement. Dessine ta Vie leur propose un chemin de remobilisation personnelle construit autour de la médiation artistique. Il s’agit d’aider les jeunes stagiaires à sortir de leur isolement, à reprendre confiance en eux-mêmes et à s’outiller pour construire un projet d’insertion professionnelle. Le parcours de six semaines alterne des ateliers collectifs de création artistique animés par une formatrice en Art Thérapie et l’association Kokoro, des séances de coaching individuel, des ateliers professionnalisants (droit du travail, gestion du temps et budgétaire, simulation d’entretiens d’embauche, rédaction de CV,…) et des périodes d’immersion en entreprise. L’Art thérapie associée à des contenus professionnels permet de lever des freins et de se projeter dans une dynamique d’ouverture.

Résultats et impact

La subvention de la fondation Transdev a permis de rémunérer les intervenants dans les ateliers mis en place dans le cadre du premier stage.

Celui-ci a accueilli du 25 septembre au 24 novembre 2017 une quinzaine de jeunes adressés par les missions locales ou le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE). Des bilans- évaluations individuels ont été réalisés chaque fin de semaine avec les participants, et un bilan de fin de formation effectué avec les partenaires engagés. À l’issue du stage, chaque jeune est suivi pendant plusieurs mois par un parrain membre du Club Face dans sa recherche d’emploi. Dessine ta vie étant une action originale, jamais expérimentée ailleurs, l’association n’a pas de recul sur l’impact du dispositif à moyen terme. Elle souhaite néanmoins reconduire l’initiative avec de nouveaux groupes de jeunes, dès lors que l’évaluation de la première session aura montré qu’elle a porté ses fruits.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Julie Neuplanche, Chargée de mission

« S’adresser aux jeunes par le biais de l’art, c’est une façon de les toucher. Cette première étape les amène à sortir de leur univers, à changer de regard sur le monde du travail et sur eux-mêmes. Mais nous ne les lâcherons pas dans la nature. Nous continuerons à les suivre tant qu’ils en auront besoin. »

Laurence Bieth, DRH, Transdev pôle régional Ile-de-France Sud

« Dessine ta Vie est un parcours qui s’adresse à des jeunes un peu paumés, à des âges où ils manquent de structures relais pour les accompagner au-delà des réponses aux annonces d’emploi. J’y vois une démarche d’autant plus pertinente qu’elle permet aux intéressés de se reconnecter à leurs vraies valeurs, leurs besoins profonds et de retrouver par là une capacité d’avancer. »

Alexandre Rougeau, 27 ans, Bénéficiaire du dispositif

« J’ai participé à Dessine ta Vie alors que j’étais depuis longtemps sans travail. J’ai été surpris, car ce n’est pas le genre de démarche qu’on propose habituellement aux demandeurs d’emploi. Après le stage, j’ai décroché un CDD à la marie de Longjumeau. Je me sens mieux armé, plus serein également face au monde du travail. »

Pour aller plus loin…

Face Nord-Ouest Essonne

15, avenue de Norvège Parc d’activités de Courtabœuf
91140 Villebon-sur-Yvette
Fondationface91@gmail.com