L’association Face Nord-Ouest Essonne invite des jeunes sans emploi à libérer leur créativité pour se projeter dans un avenir professionnel.
Le Club Face Nord-Ouest Essonne, affilié à la fondation nationale FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), intervient principalement sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay (CPS), concernée par deux Contrats de Ville : Les Ulis et Longjumeau-Massy.
Quelques chiffres…
15 stagiaires de 19 à 30 ans en rupture sociale
17K€ budget global du projet
Le projet
Résultats et impact
La subvention de la fondation Transdev a permis de rémunérer les intervenants dans les ateliers mis en place dans le cadre du premier stage.
Celui-ci a accueilli du 25 septembre au 24 novembre 2017 une quinzaine de jeunes adressés par les missions locales ou le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE). Des bilans- évaluations individuels ont été réalisés chaque fin de semaine avec les participants, et un bilan de fin de formation effectué avec les partenaires engagés. À l’issue du stage, chaque jeune est suivi pendant plusieurs mois par un parrain membre du Club Face dans sa recherche d’emploi. Dessine ta vie étant une action originale, jamais expérimentée ailleurs, l’association n’a pas de recul sur l’impact du dispositif à moyen terme. Elle souhaite néanmoins reconduire l’initiative avec de nouveaux groupes de jeunes, dès lors que l’évaluation de la première session aura montré qu’elle a porté ses fruits.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« S’adresser aux jeunes par le biais de l’art, c’est une façon de les toucher. Cette première étape les amène à sortir de leur univers, à changer de regard sur le monde du travail et sur eux-mêmes. Mais nous ne les lâcherons pas dans la nature. Nous continuerons à les suivre tant qu’ils en auront besoin. »
« Dessine ta Vie est un parcours qui s’adresse à des jeunes un peu paumés, à des âges où ils manquent de structures relais pour les accompagner au-delà des réponses aux annonces d’emploi. J’y vois une démarche d’autant plus pertinente qu’elle permet aux intéressés de se reconnecter à leurs vraies valeurs, leurs besoins profonds et de retrouver par là une capacité d’avancer. »
« J’ai participé à Dessine ta Vie alors que j’étais depuis longtemps sans travail. J’ai été surpris, car ce n’est pas le genre de démarche qu’on propose habituellement aux demandeurs d’emploi. Après le stage, j’ai décroché un CDD à la marie de Longjumeau. Je me sens mieux armé, plus serein également face au monde du travail. »