C'est l'histoire d'un groupe de femmes qui prennent la parole pour dire leur refus des discriminations sexistes…
La compagnie Nue Comme L’œil travaille depuis 2003 à la croisée des arts – théâtre, danse, musique, arts plastiques… –, en associant les habitants des villes où elle intervient à ses créations qui portent sur la mémoire, le territoire, l’altérité ou le lien social.
Quelques chiffres…
80+ femmes ont participé à la création collective
120 spectateurs en moyenne lors des représentations publiques.
Le projet
Résultats et impact
La Fondation Transdev a contribué à financer la formation de sept femmes à l’art du conte, ainsi que l’édition d’un album (CD) où elles ont enregistré histoires et chants.
Un autobus customisé a été mis à leur disposition pour accueillir le public de femmes et d’enfants auquel elles s’adressent. Qu’elle soit organisée dans une école, un centres de loisirs, une bibliothèque ou sur la place publique, chaque séance de contes se prolonge par un débat.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Chaque séance de conte est un formidable moment de partage. Il n’y a plus de barrières, ni de couleur, ni de religion, ni ethnique. Je crois que les femmes de notre cité en ont besoin, parce que ça les sort de leur quotidien. Elles en parlent encore longtemps après ! »
« Cela m’a donné envie de continuer à raconter des histoires… »
« Les habitants sont là, c’est pour nous l’essentiel. C’était notre but premier : faire sortir des femmes qui n’avaient jamais quitté leur quartier, et qui restaient la plupart du temps à la maison. Elles viennent accompagnées de leurs enfants, parfois même de leurs maris. »