Appel à projets 2024/2025 : cliquez sur le lien pour accéder à toutes les informations - Date limite de dépôt des demandes : 31/10/2024.

Retour aux projets

Des « AMI » solidaires pour une mobilité autonome

Emploi

En cours

Le territoire de Ruffec et de Confolens, en Charente, compte parmi les régions rurales où la rareté des réseaux de transport accentue la dévitalisation économique et nourrit le sentiment de relégation sociale chez les personnes en situation de précarité.

Pour ce public, se déplacer en vue de trouver un emploi relève du parcours du combattant. Dans le cadre d’un accompagnement plus large vers une mobilité durable, l’association locale des Amis d’Emmaüs aide ses bénéficiaires à recouvrer une capacité de mouvement en mettant à leur disposition des voiturettes sans permis – des AMI Citroën à motorisation électrique.

Quelques chiffres…

78%  des habitants en zone rurale n’ont pas d’autres moyen de déplacement que le véhicule individuel

500  personnes accompagnées annuellement par l’association

80% des demandes de location concernent l’accès à l’emploi

Le projet

Pourquoi ?

L’association des Amis d’Emmaüs du Ruffécois, rattachée au mouvement Emmaüs France, mène dans le Nord Charente des actions de solidarité partagées afin de lutter contre les injustices sociales et les diverses formes d’exclusion. Pour mieux répondre aux besoins des publics en difficulté, sur ce territoire qui comprend trois communautés de communes classées en zone de revitalisation rurale, propose depuis 2009 un accompagnement à la mobilité. Les bénéficiaires sont orientés vers l’association par les services sociaux et conseillers des Missions locales ou de Pôle emploi. Ces personnes fragilisées, d’âges et de profils divers, ont en commun un problème de mobilité, identifié par le prescripteur comme un frein dans leur parcours d’insertion ou de réinsertion professionnelle. L’objectif est de permettre à chacun de trouver ou retrouver une capacité de déplacement autonome, en vue d’accéder à une formation ou un emploi, mais aussi pour aller par exemple à des rendez-vous médicaux et, plus largement, sortir de l’isolement.

Comment ?

Le bouquet « mobilité autonome » d’Emmaüs Ruffec comprend trois dispositifs complémentaires. La porte d’entrée, pour chaque bénéficiaire, est un diagnostic mobilité réalisé avec un.e conseiller.e spécialisé.e, qui permet d’orienter la personne vers un accompagnement et des solutions sur-mesure. L’association propose également, pour répondre à des besoins ponctuels, un service de location d’urgence de véhicules réservé aux bénéficiaires n’ayant ni moyen de déplacement en propre ni possibilité d’accès aux transports en commun. Enfin, dans une perspective d’autonome plus durable, une auto-école solidaire disposant de trois antennes à Ruffec, Confolens et Aigre, dispense une formation au permis de conduite à des tarifs et avec une pédagogie adaptés. En 2021, Emmaüs Ruffec a fait appel à la Fondation Transdev pour qu’elle l’aide à étoffer et à diversifier sa flotte de véhicules en location, constituée d’une dizaine de scooters et d’autant de voitures à moteur thermique, en y intégrant des voiturettes électriques sans permis.

L’engagement de la fondation

L’acquisition de ces voiturettes, pour laquelle la fondation a apporté une dotation de 15 000 €, a permis de compléter l’offre de location avec une solution accessible à de nouveaux publics. Les bénéficiaires se voient proposer un véhicule plus sécurisé que les scooters pour circuler sur les routes de campagne, dans une région où les conditions climatiques sont parfois difficiles. C’est aussi une solution de mobilité plus écologique que celle des véhicules thermiques. Les utilisateurs sont ensuite dirigés, s’ils le souhaitent, vers l’auto-école solidaire où ils pourront passer leur permis. Tout en répondant à des besoins de court terme, la location des voiturettes s’inscrit ainsi dans un parcours vers une mobilité durable.

Résultats et impact

Au dernier trimestre de 2021, dix voiturettes Citroën AMI achetés grâce au soutien financier de la Fondation Transdev, du Département de la Charente et du Plan France Relance ont rejoint le parc de location, qui compte désormais une trentaine de véhicules mis à disposition des utilisateurs sur les sites de Ruffec et de Confolens.
Les conditions d’accès sont les mêmes que pour les scooters et les voitures ; une formation à la prise en main du véhicule est assurée avant la remise des clés. L’association réfléchit aujourd’hui à de nouveaux développements dans le cadre de son pôle de mobilité. La création d’un garage solidaire – une pièce manquante dans les dispositifs actuels – , est en phase de préfiguration dans le cadre d’un projet de territoire porté avec d’autres associations et des élus locaux.
Emmaüs Ruffec prévoit également d’acquérir quelques véhicules à boîte de vitesses automatique, afin d’ouvrir la location aux titulaires d’un permis B78. Dans cette perspective de diversification des solutions, elle envisage enfin de s’équiper de scooters et de vélos électriques pour les déplacements de proximité.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Hervé Pacquetet, Directeur de Territoire Vienne Charente, parrain de la Fondation Transdev

« Emmaüs Ruffec a une très solide expérience en matière d’accompagnement à la mobilité, dans une région rurale pratiquement dépourvue de transports en commun. Les cinq lignes de bus existantes laissent de côté la plupart des villages et hameaux. D’où un fort sentiment d’isolement géographique et psychologique dans la population, et un renforcement de l’exclusion sociale vécue par les personnes en difficulté accueillies par l’association. Avec la mise à disposition de voiturettes électriques, on est dans la mobilité physique inclusive au service de la mobilité sociale. »

Charlotte Launay, coordinatrice du Pôle mobilité

«  Nos véhicules sont loués, pour une période de trois mois en moyenne, lorsqu’un problème de mobilité a été repéré et peut compromettre un projet professionnel. Il s’agit de donner à la personne toutes les chances de trouver ou retrouver une formation ou un emploi, et de s’y maintenir une fois le contrat de travail ou de formation obtenu. Mais proposer un véhicule est aussi – voire d’abord – un moyen de travailler sur la durée le parcours mobilité des bénéficiaires pour arriver à une mobilité autonome et éviter les parcours d’insertion en dents de scie. »

Pour aller plus loin…

Emmaüs Ruffec

31 route de Confolens

16 700 Condac

coordination.polemobilite@emmaus-ruffec.com

Site internet