« Vous avez besoin de légumes, ils ont besoin de travail »... c'est le mot d'ordre des Jardins de Cocagne, réseau associatif auquel appartient le chantier d'insertion par le maraîchage de Saint-Faron en Seine-et-Marne.
L’initiative répond à double titre à des besoins sociétaux non couverts sur ce territoire : elle participe à une économie plus durable en produisant une nourriture bio et locale qui donne du sens à l’acte de consommation ; et elle contribue à réduire les exclusions et la précarité en ouvrant l’accès à l’emploi dans le cadre d’une activité de travail valorisante.
Quelques chiffres
130 salariés en insertion-emploi en 2020
67% de sorties dynamiques à l’issue des parcours
100 paniers de légumes bio distribués
Le projet
Résultats et impacts
La production autonome de semis et de plants grâce à la pépinière a permis de réduire les coûts et charges supportés par l’association, et de générer de nouvelles ressources à travers la vente de ces nouveaux produits, tout en offrant un nouveau support d’acquisition de compétences et de qualification professionnelle aux salariés en insertion.
L’association a pu mettre en place dans la serre un atelier de production adapté aux personnes ayant un handicap physique qui leur interdit de travailler en plein champ. Améliorer les conditions de travail de ses salariés fait aujourd’hui partie des priorités de l’association. C’est pourquoi l’ARILE avait le projet de construire en 2022 une base vie – avec vestiaire, sanitaires, salles de repas et de réunion… – ainsi qu’un hangar agricole pour conditionner et stocker les légumes dans les meilleures conditions. Afin d’éviter que les productions invendues ne repartent en compost, elle envisage également la création d’une conserverie où les salariés en insertion réaliseront les opérations de transformation.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« La création de la pépinière est une étape très importante dans notre stratégie de développement, qui passe à la fois par l’autonomisation de notre production et la diversification de nos ventes et de nos canaux de distribution. Nous avons l’ambition de créer de vrais partenariats avec les acteurs économiques du territoire, notamment les enseignes, pour pouvoir proposer à nos salariés des stages en immersion et à terme des perspectives d’embauche. »
« En parrainant Les jardins de Cocagne, nous avons souhaité aider une association avec des valeurs qui font sens pour nous : que ce soit la réinsertion par le travail et la pédagogie, la réalisation d’une mission d’intérêt collectif, ou encore l’objectif de mieux cultiver nos terres pour mieux consommer au quotidien. Les équipes se mobilisent autour d’actions utiles et bénéfiques pour tous et toutes. »