Relais d’information, d’accompagnement et d’aide à la résolution des difficultés administratives et financières rencontrées par les habitants, les Pimms Médiation préviennent les situations d’exclusion en facilitant l'utilisation des services publics et l'accès aux droits.
En Normandie, le Pimms Seine-Eure s’est doté d’un point d’accueil mobile. Objectifs : aller à la rencontre des populations isolées et réduire la fracture numérique en rendant les personnes plus autonomes face à la dématérialisation des services. Le soutien de la fondation Transdev à ce projet qui vient en complémentarité de l’offre de services portée par les acteurs du territoire, a pris la forme d’une dotation de 12 000 € dédiée à l’achat, l’aménagement et l’équipement de la caravane transformée en Pimms Mobile.
Quelques chiffres
13K usagers accueillis en 2019
22K demandes accompagnées
6 communes visitées chaque semaine par l’antenne mobile
Le projet
Résultats et impacts
Le Pimms Mobile tient depuis octobre 2021 des permanences hebdomadaires, à jours et heures fixes, dans des localités dont le choix a été arrêté en fonction des besoins identifiés par les acteurs du territoire dont les élus.
La tournée s’effectuait au démarrage sur trois villages, depuis juin 2022, les habitants de six communes bénéficient de cet accueil gratuit, ouvert tous et sans rendez-vous. Labellisée France Services – ce qui n’est pas le cas des antennes de Val-de-Reuil et de Louviers –, cette structure itinérante propose une très large palette de services : information sur les droits, accompagnement dans tout type de démarche, médiation en cas de difficultés financières ou administratives, mais aussi accès aux soins dans le cadre du contrat local de santé. En mettant l’accent sur l’aide à l’utilisation des outils numériques. En lien avec des opérateurs partenaires, le Pimms Mobile délivre également des conseils en matière d’économies d’énergie et de consommation responsable.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« On redécouvre aujourd’hui à quel point le contact humain est primordial. Bien des gens souffrent d’en manquer, nous le constatons à chaque fois que nous allons vers eux avec notre antenne mobile. C’est un lieu convivial, avenant, où les usagers viennent facilement et où ils peuvent trouver quelqu’un à qui parler d’eux-mêmes et de leurs problèmes. Cette fonction de lien social fait partie de notre vocation au même titre que l’offre de services. »
« Le Pimms est aussi un tremplin vers l’emploi. Je suis bien placée pour le savoir : après une longue période de chômage, j’ai travaillé deux ans comme médiatrice dans l’association, avant d’être embauché chez Transdev en 2015. J’ai donc pu mesurer par moi-même l’importance de ce travail de médiation et d’accompagnement, en particulier auprès des personnes isolées. Il m’a semblé tout naturel de soutenir à mon tour l’association ! »
« J’ai eu de gros problèmes financiers après la disparition de mon mari. J’avais deux ans d’impôts à payer, et d’autant plus de mal à m’en sortir que je ne sais pas me servir d’Internet. Grâce à l’équipe du Pimms, qui vient chaque vendredi matin dans mon village, j’ai obtenu une petite aide financière et un étalement des paiements prélevés sur ma retraite. Même si ma situation reste difficile, cela m’a permis de sortir la tête de l’eau. »