Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Coup de Pouce pour un emploi

Emploi

Terminé

Il suffit parfois d'un coup de pouce pour qu'un jeune en difficulté puisse bénéficier d'une première insertion professionnelle.

Dans les Yvelines, l’association Rencontres pour l’égalité d’accès à l’emploi en fait chaque jour la démonstration. Parrains et marraines coachent leurs filleuls sur une période de six mois renouvelables, au cours de laquelle ils les font bénéficier de leur expérience et de leurs réseaux professionnels.

Quelques chiffres…

30% des 1000 jeunes participants aux Coups de pouce 2015 n’avaient jamais accédé à un entretien d’embauche.

10% ont trouvé un emploi grâce à ces rencontres.

28 jeunes sur 82 parrainés ont bénéficié d’une issue positive (emploi ou formation) à fin 2015.

Le projet

Pourquoi ?

L’isolement social, le sentiment de ne pas avoir en main « les bonnes cartes », mais aussi une image souvent négative de l’entreprise sont pour beaucoup de jeunes autant d’obstacles à l’accès au marché du travail. Afin de lever ces barrières, l’association propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi de18 à 35 ans issus des quartiers à fort taux de chômage de plusieurs villes des Yvelines.

Comment ?

L’association regroupe des bénévoles exerçant ou ayant exercé des responsabilités en entreprise, qui en tant que « parrain » ou « marraine » apportent soutien et conseils à des jeunes en recherche d’emploi. Dans le prolongement de cette action, des rencontres collectives – les Coups de pouce – organisées quatre fois par an dans des villes de la région mettent les jeunes en contact direct avec des représentants d’entreprises ayant des postes à pourvoir.

Quel dispositif ?

Ils participent également à des ateliers de préparation organisés avant chaque Coup de pouce en vue d’aider les jeunes à décrocher un premier entretien d’embauche. L’objectif est d’accompagner les bénéficiaires jusqu’à leur accès à un emploi ou à une formation. Afin de renforcer l’efficacité de ce dispositif, l’association a décidé de former ses bénévoles au parrainage.

Résultats et impact

C’est pour la mise en œuvre de cette formation que le concours de la fondation Transdev a été sollicité.

Les objectifs ? doter les bénévoles d’outils partagés, développer une démarche commune cohérente, approfondir la connaissance des publics concernés, dans le but d’augmenter le taux de retour à l’emploi des jeunes accompagnés. Les premières sessions de formation ont démarré en janvier 2016, l’association prévoyant de former une trentaine de parrains et marraines chaque année.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Valérie d’Argenlieu, Directrice de l’association

« Notre « plus » réside dans la connaissance intime du monde de l’entreprise qu’ont les membres de l’association. Qu’ils soient retraités  – c’est le cas des deux tiers de nos bénévoles – ou encore actifs, ils peuvent témoigner de leur parcours, avec ses succès, mais aussi ses difficultés. Ils contribuent ainsi à démystifier un univers qui paraît étranger, voire hostile aux yeux de jeunes issus de quartiers où les entreprises ne vont pas spontanément. »

Karen Le Beguec, RRH, Transdev Pôle régional Île-de-France Ouest

« L’association est très active dans le territoire desservi par Transdev dans les Yvelines. Nous avons noué des liens étroits avec ce réseau pourvoyeur de candidats possibles à certains de nos métiers, pour lesquels nous recrutons régulièrement. Nous participons ainsi à la plupart des Coups de pouce, et l’action de la fondation Transdev  vient approfondir encore cette relation. »

Timothée Thierry, 21 ans, Bénéficiaire du dispositif

« En sortant de l’école je souhaitais intégrer l’armée. Mais j’ai été recalé à cause de ma vue, jugée pas assez bonne. Du coup je me suis remis à chercher du travail, et au bout de six mois la mission locale m’a incité à participer au Coup de pouce organisé aux Mureaux. Dès le premier entretien j’ai décroché un emploi en CDD renouvelable dans une grande surface commerciale. Cela me permet de préparer sereinement ma candidature à la Gendarmerie – ils sont moins stricts pour les yeux ! »

Pour aller plus loin…

Association Rencontres pour l’Égalité d’Accès à l’Emploi

Espace Emploi Entreprise – 2 mail du coteau 
78570 Chanteloup-les-Vignes
bureau@rencontresegaliteemploi.org