Il suffit parfois d'un coup de pouce pour qu'un jeune en difficulté puisse bénéficier d'une première insertion professionnelle.
Dans les Yvelines, l’association Rencontres pour l’égalité d’accès à l’emploi en fait chaque jour la démonstration. Parrains et marraines coachent leurs filleuls sur une période de six mois renouvelables, au cours de laquelle ils les font bénéficier de leur expérience et de leurs réseaux professionnels.
Quelques chiffres…
30% des 1000 jeunes participants aux Coups de pouce 2015 n’avaient jamais accédé à un entretien d’embauche.
10% ont trouvé un emploi grâce à ces rencontres.
28 jeunes sur 82 parrainés ont bénéficié d’une issue positive (emploi ou formation) à fin 2015.
Le projet
Résultats et impact
C’est pour la mise en œuvre de cette formation que le concours de la fondation Transdev a été sollicité.
Les objectifs ? doter les bénévoles d’outils partagés, développer une démarche commune cohérente, approfondir la connaissance des publics concernés, dans le but d’augmenter le taux de retour à l’emploi des jeunes accompagnés. Les premières sessions de formation ont démarré en janvier 2016, l’association prévoyant de former une trentaine de parrains et marraines chaque année.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Notre « plus » réside dans la connaissance intime du monde de l’entreprise qu’ont les membres de l’association. Qu’ils soient retraités – c’est le cas des deux tiers de nos bénévoles – ou encore actifs, ils peuvent témoigner de leur parcours, avec ses succès, mais aussi ses difficultés. Ils contribuent ainsi à démystifier un univers qui paraît étranger, voire hostile aux yeux de jeunes issus de quartiers où les entreprises ne vont pas spontanément. »
« L’association est très active dans le territoire desservi par Transdev dans les Yvelines. Nous avons noué des liens étroits avec ce réseau pourvoyeur de candidats possibles à certains de nos métiers, pour lesquels nous recrutons régulièrement. Nous participons ainsi à la plupart des Coups de pouce, et l’action de la fondation Transdev vient approfondir encore cette relation. »
« En sortant de l’école je souhaitais intégrer l’armée. Mais j’ai été recalé à cause de ma vue, jugée pas assez bonne. Du coup je me suis remis à chercher du travail, et au bout de six mois la mission locale m’a incité à participer au Coup de pouce organisé aux Mureaux. Dès le premier entretien j’ai décroché un emploi en CDD renouvelable dans une grande surface commerciale. Cela me permet de préparer sereinement ma candidature à la Gendarmerie – ils sont moins stricts pour les yeux ! »