À Sarcelles dans le Val-d'Oise, l’association Crée ton avenir !!! France a accompagné des lycéens en situation de fragilité sociale dans leur parcours d’orientation.
Grâce à une méthode innovante, structurée et progressive, qui se décline de la classe de seconde à la terminale, les jeunes embarqués dans le projet “Crée ton parcours !!!” apprennent à s’orienter et à faire des choix raisonnés dans les filières de formation pour devenir, à terme, acteurs de leur avenir professionnel.
Quelques chiffres…
28K de jeunes sont en situation de décrochage scolaire (2020), en Île-de-France
1/5 affirme qu’il n’a pas eu le choix de son orientation
21K collégiens et lycéens accompagnés en Parcours d’orientation dans 1500 établissements partenaires, depuis 2013
Le projet
Résultats et impact
L’aide de la Fondation a permis à l’association d’avancer dans le développement de sa plateforme digitale, un outil essentiel pour l’animation des parcours, mais également pour que les jeunes puissent y progresser en travaillant en autonomie.
Au lendemain de la crise sanitaire, dans un contexte marqué par les contraintes de rattrapage des programmes scolaires, le parcours d’orientation, jugé non prioritaire, n’a pu être mis en place sur l’année scolaire 2021-2022 dans l’un des établissements pressentis. Les objectifs ont été en revanche dépassés au sein du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, où la dynamique a pu s’enclencher. 270 élèves de 2de générale (4 classes), 1e générale (3 classes) et 2de professionnelle (3 classes) y ont été accompagnés. Plus globalement, sur ses territoires d’implantation en région parisienne et dans les Hauts-de-France, en 2021-2022, l’association a déployé 64 parcours en collèges, lycées généraux et lycées professionnels, suivis par un total de 4 486 jeunes.
Crée ton avenir !!! France entend continuer de monter en puissance en poursuivant une stratégie d’essaimage : elle ambitionne ainsi de toucher, d’ici à 2025, plus de 58 000 jeunes collégiens et lycéens dans les 5 régions qu’elle couvrira d’ici là – à savoir l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Le Grand-Est, la Nouvelle Aquitaine et le Centre-Val de Loire font également l’objet de projets de développement.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« A travers le projet Crée ton parcours !!!, les jeunes se forment à l’orientation, un processus qui n’a rien d’évident pour bon nombre d’entre eux. Ils apprennent à se poser les bonnes questions sur leur avenir et à chercher les ressources nécessaires pour trouver leur voie. Ces apprentissages leur serviront tout au long de leur vie. »
« C’est un très beau projet porté par une équipe très investie dans sa mission au plus près du territoire. L’impro est un moyen formidable pour casser les barrières et créer de l’émulation. À un âge où il est compliqué de lâcher prise, tout le monde participe, même les plus timides. Lorsqu’on assiste à un atelier ou à un match, il est enthousiasmant de voir ces collégiennes et collégiens qui ont parfois des difficultés scolaires, peu réceptifs aux formes de culture traditionnelles, jouer brillamment avec des mots dont ils ne connaissaient pas forcément la signification quelques minutes auparavant… »