Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Coaching pour l’emploi 

Emploi

Terminé

Dans le bassin de Longwy (54) les partenaires du réseau 100 Chances 100 Emplois se mobilisent pour aider les jeunes défavorisés à ouvrir les portes du monde du travail.

Lancé en 2004 sur une initiative commune de Schneider Electric et de l’État, le dispositif de 100 Chances 100 Emplois est aujourd’hui déployé sur une trentaine de bassins d’emplois à travers la France. Dans chacun de ces territoires, il vise à répondre aux besoins du marché de l’emploi local tout en contribuant à rétablir l’égalité des chances pour de jeunes adultes, issus majoritairement des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Quelques chiffres…

77% de sorties positives au niveau national

40 partenaires dont 25 entreprises engagées à Longwy

28K€ budget global du projet 

Le projet

Pourquoi ?

Afin de sortir de la spirale de l’échec et de l’isolement, des jeunes de 18 à 30 ans peu qualifiés et/ou victimes de discrimination se voient proposer un accompagnement renforcé vers l’emploi durable.

Comment ?

Acteurs économiques et de l’emploi publics ou privés, responsables associatifs et collectivités locales mettent en commun leurs ressources pour construire avec chaque bénéficiaire un parcours personnalisé d’insertion professionnelle.

Quel dispositif ?

Pour cela, l’association s’appuie sur les acteurs locaux qui se mobilisent pour accompagner individuellement des jeunes hommes et jeunes femmes de tous niveaux d’études motivé(e)s dans la recherche d’emploi. Après repérage des candidats, chaque session comporte deux étapes principales : dans un « sas de mobilisation » d’une semaine, les bénéficiaires travaillent leur projet professionnel et se mettent en dynamique ; puis à l’issue de cette phase de coaching, ils s’engagent dans un parcours d’intégration professionnelle qui leur offre un large éventail d’expériences concrètes (entretiens avec des chefs d’entreprises, parrainage, évaluations en milieu de travail, stages, missions d’intérim…). L’objectif de sortie étant l’obtention d’un emploi (CDI, CDD ou Intérim supérieurs à 6 mois) ou d’une formation qualifiante. A raison de 3 sessions annuelles, sur chaque territoire une trentaine de jeunes sont ainsi accompagnés chaque année vers l’emploi durable.

Résultats et impact

Sur le bassin de Longwy, Cent Chances 100 Emplois est copiloté depuis 2016 par Transport du Grand Longwy (TGL), Auchan et la Mission locale.

La fondation Transdev a contribué au financement des sessions de l’année 2018 qui ont accueilli 27 bénéficiaires. Forts des résultats obtenus, les partenaires souhaitent faire monter en puissance le dispositif, en organisant une session annuelle supplémentaire afin d’intégrer plus de jeunes, mais aussi en associant davantage d’entreprises et en élargissant le panel des secteurs d’activités représentés.  

Pourquoi la mobilité sociale ?

Thierry Buchweiller, Responsable administratif, Semitul Longwy

« Au début des années 1980, j’ai vécu la crise de la sidérurgie dans le bassin de Longwy, avec à la clé des milliers de suppressions d’emplois. C’était l’époque où je commençais moi-même à chercher du travail et j’ai rencontré quelques difficultés. Aussi, lorsque avec la fondation Transdev j’ai eu l’occasion d’aider d’autres jeunes à mettre le pied à l’étrier, je n’ai pas hésité une seconde ! » 

Pauline Masson, 21 ans, Bénéficiaire du dispositif

« J’étais à la recherche d’un emploi avec un projet en tête : apprendre le flocage et la sérigraphie sur textiles, pour développer à terme ma propre activité. Grâce à ce stage, j’ai décroché des CDD, et sans doute bientôt un CDI dans ce domaine. Et j’ai désormais tout un réseau pour m’aider à aller plus loin dans mon projet. » 

Albert Wary, Directeur de la Mission locale du Bassin de Longwy

« Les jeunes qui n’ont pas trouvé de solution immédiate à l’issue du parcours ne sont pas laissés sur le bord de la route. La Mission locale continue de les accompagner, et les entreprises partenaires les parrainent auprès d’autres recruteurs potentiels. Ce réseau d’acteurs qui fédèrent leurs ressources est la grande force de 100 Chances 100 Emplois. »   

Pour aller plus loin…

100 Chances 100 Emplois

8 Avenue du Prieuré
54810 Longlaville  
mllongwy@wanadoo.fr