Dans le bassin de Longwy (54) les partenaires du réseau 100 Chances 100 Emplois se mobilisent pour aider les jeunes défavorisés à ouvrir les portes du monde du travail.
Lancé en 2004 sur une initiative commune de Schneider Electric et de l’État, le dispositif de 100 Chances 100 Emplois est aujourd’hui déployé sur une trentaine de bassins d’emplois à travers la France. Dans chacun de ces territoires, il vise à répondre aux besoins du marché de l’emploi local tout en contribuant à rétablir l’égalité des chances pour de jeunes adultes, issus majoritairement des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Quelques chiffres…
77% de sorties positives au niveau national
40 partenaires dont 25 entreprises engagées à Longwy
28K€ budget global du projet
Le projet
Résultats et impact
Sur le bassin de Longwy, Cent Chances 100 Emplois est copiloté depuis 2016 par Transport du Grand Longwy (TGL), Auchan et la Mission locale.
La fondation Transdev a contribué au financement des sessions de l’année 2018 qui ont accueilli 27 bénéficiaires. Forts des résultats obtenus, les partenaires souhaitent faire monter en puissance le dispositif, en organisant une session annuelle supplémentaire afin d’intégrer plus de jeunes, mais aussi en associant davantage d’entreprises et en élargissant le panel des secteurs d’activités représentés.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Au début des années 1980, j’ai vécu la crise de la sidérurgie dans le bassin de Longwy, avec à la clé des milliers de suppressions d’emplois. C’était l’époque où je commençais moi-même à chercher du travail et j’ai rencontré quelques difficultés. Aussi, lorsque avec la fondation Transdev j’ai eu l’occasion d’aider d’autres jeunes à mettre le pied à l’étrier, je n’ai pas hésité une seconde ! »
« J’étais à la recherche d’un emploi avec un projet en tête : apprendre le flocage et la sérigraphie sur textiles, pour développer à terme ma propre activité. Grâce à ce stage, j’ai décroché des CDD, et sans doute bientôt un CDI dans ce domaine. Et j’ai désormais tout un réseau pour m’aider à aller plus loin dans mon projet. »
« Les jeunes qui n’ont pas trouvé de solution immédiate à l’issue du parcours ne sont pas laissés sur le bord de la route. La Mission locale continue de les accompagner, et les entreprises partenaires les parrainent auprès d’autres recruteurs potentiels. Ce réseau d’acteurs qui fédèrent leurs ressources est la grande force de 100 Chances 100 Emplois. »