Impossible de faire du basket fauteuil… sans fauteuils !
Parce que le sport doit être accessible à tous, avec l’aide de la Fondation Transdev, en 2017, le club handibasket de Niort (Deux-Sèvres) a pu s’équiper de matériels adaptés pour promouvoir auprès des jeunes cette pratique sportive inclusive et épanouissante.
Quelques chiffres…
3 fois moins de filles pratiquent un sport que les garçons dans les quartiers sensibles de Niort
40 actions promotionnelles et de sensibilisation au handicap par an
500 bénéficiaires
Le projet
Résultats et impact
L’ASN a mis les fauteuils à la disposition de ses jeunes adhérent.e.s en situation de handicap.
Il les utilise également dans le cadre de ses interventions au sein des établissements d’enseignement visant à faire découvrir le handibasket aux élèves valides ou handicapés, ainsi qu’à l’occasion des journées « basket famille », conçues pour favoriser les rencontres des jeunes valides du club et leurs familles avec les joueuses et les joueurs des équipes handibasket. L’association était auparavant contraint d’emprunter ces matériels au Comité départemental Handisport quand ils étêtent disponibles.
S’équiper lui a permis de mener des actions de sensibilisation et d’initiation plus fréquentes, plus régulières et ouvertes à davantage de participants, avec à la clé un développement de la pratique sportive chez les jeunes. L’appui de la fondation a par ailleurs contribué à pérenniser l’emploi d’un agent de développement qui consacre 50 % de son temps à la section handibasket et à la promotion du handisport.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le basket fauteuil est à l’origine du développement du handisport dans le monde. Il convient aussi bien à celles et ceux qui faire un sport adapté à leur handicap de manière ludique et pour garder une bonne condition physique, qu’aux compétiteurs qui cherchent comme les valides – et peut-être plus qu’eux – à se dépasser grâce à une activité sportive intensive. Personne n’est exclu. C’est la magie du basket : sur le parquet, on oublie toutes nos différences ! »
« L’ensemble des initiatives de l’ASN envers les personnes défavorisées des quartiers ou en situation de handicap mérite d’être soutenues sur le long terme. Elles correspondent parfaitement aux valeurs d’accessibilité, de solidarité et de partage que nous souhaitons « véhiculer » avec la fondation. »