Retour aux projets

Artisans de leur insertion

2022

Emploi

En cours

À Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, l’Atelier du Coin mise sur l’artisanat d’art pour accompagner vers l’emploi ses salariés accueillis en parcours d’insertion.

Conception, fabrication, commercialisation de leurs productions, expositions d’objets, animation d’ateliers pédagogiques… tout est mis en œuvre pour développer les compétences des bénéficiaires, et les soustraire à la menace de marginalisation en les replaçant au cœur de la vie active.

Quelques chiffres…

20 salariés en insertion dont 40 à 50 % de bénéficiaires du RSA

50% de sorties positives en emploi ou formation à l’issue du parcours

50% de salariés en situation de handicap

Le projet

Pourquoi ?

L’Atelier du Coin occupe d’anciens locaux industriels dans le quartier des Équipages à Montceau-les-Mines, en face des Ateliers du Jour, un pôle culturel municipal issu de la réhabilitation d’anciens bâtiments miniers, et à proximité d’entreprises et de services qui sont installés dans ce quartier en reconversion. Géré par l’association Arc en Ciel, l’atelier chantier d’insertion aide chaque année une trentaine de personnes en situation de précarité, d’exclusion et/ou de non-qualification professionnelle à retrouver le chemin de l’emploi ou d’une formation qualifiante en leur offrant un espace communautaire de travail adapté. Le modèle économique, particulièrement original, repose sur des activités de création et de réalisation d’objets artistiques ou artisanaux.

Comment ?

Afin de mener à bien sa mission d’insertion, l’Atelier du Coin s’appuie sur un outil de production qui permet de développer une fabrication locale, de qualité et écoresponsable dans trois domaines principaux : la gravure-imprimerie, la menuiserie et la céramique. Une boutique a été ouverte sur le site de l’atelier pour vendre les objets en pièce unique ou en séries limitées nés de la créativité des salariés. Ces derniers valorisent également leurs savoir-faire en animant des ateliers de découverte ou d’initiation aux matériaux et aux techniques artisanales ouverts aux publics de tous âges. Certains de ces ateliers sont proposés sur le site, mais la plupart sont organisés à l’extérieur à la demande de différents partenaires – établissements scolaires, espaces culturels, EHPAD, associations, etc. Les expositions-ventes et les boutiques éphémères dans des salons ou des marchés participent aussi de cette démarche de valorisation. Pour développer ces actions à l’extérieur, l’acquisition d’un véhicule était devenue indispensable : c’est dans ce but que l’association s’est tournée en 2022 vers la Fondation Transdev.

L’engagement de la fondation

7 000 € ont été alloués à l’Atelier du Coin pour cofinancer l’achat d’un véhicule utilitaire destiné à faciliter les déplacements des personnes et du matériel dans ces activités au service de l’insertion sociale et professionnelle des salariés. Cette aide à la mobilité est apportée à une structure qui se distingue à la fois par la nature de son activité et par sa mixité, puisque la moitié des personnes accompagnées sont reconnues comme travailleurs handicapés. Les salariés en insertion sont parties prenantes de l’ensemble du processus de production, de la création à la commercialisation en passant par la fabrication des objets, selon les compétences de chacun. L’outil de travail qu’est le véhicule vient apporter un maillon qui manquait au dispositif.

Résultats et impact

L’utilisation du véhicule, disponible depuis l’été 2022, a facilité la logistique des actions extérieures, augmentant par là les possibilités et les opportunités pour l’Atelier du Coin de répondre aux demandes croissantes de partenaires sur un territoire qui s’est élargi au département. Cette mobilité permet aux salariés de diversifier leurs activités et de rencontrer de nouveaux publics, en développant leur autonomie. Ils sont mis en situation de vendre leurs propres productions, d’expliquer leur travail et de transmettre à d’autres les savoir-faire qu’ils ont intégrés, ce qui les valorise et les fait monter en compétences. Le véhicule contribue également à consolider le modèle économique de l’association, mieux en capacité de répondre aux attentes des entreprises ou collectivités qui lui achètent des meubles, des céramiques ou des sacs imprimés. Grâce à son utilitaire, l’Atelier du Coin s’est vu par ailleurs confier par le Département les tournées de dépôt et retrait de matériels culturels dans les bibliothèques et médiathèques du territoire.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Georges Simon, président de l’association Arc en Ciel

« Comme son nom le dit bien, l’activité de l’Atelier du Coin s’inscrit dans le cadre d’une économie circulaire et de proximité. L’atelier bois, notamment, produit des équipements pour les professionnels qu’il fabrique à partir de palettes recyclées récupérées auprès d’entreprises partenaires. En aval, le bois qui n’est pas réutilisé est transformé en sacs de bûchettes pour le chauffage commercialisés en grandes surfaces. Cela suppose toute une logistique qui aujourd’hui repose beaucoup sur notre véhicule. »

Agnès Germain, 46 ans, bénéficiaire

« J’étais auxiliaire de vie et je sortais d’un burn-out lorsque j’ai été embauchée en mars 2022 dans l’atelier. J’avais besoin de découvrir autre chose, de faire du travail manuel. J’ai tout essayé : le bois, la gravure, l’imprimerie… Et c’est moi qui conduis le camion de l’association. Je vais commencer un stage en tant qu’animatrice jeunesse, et je pense continuer demain dans cette voie-là.  J’ai découvert que cela me plaisait en organisant des ateliers avec des jeunes. Je compare mon passage ici de l’art thérapie : on fait des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire, en étant bien encadré, et c’est très réparateur. »

Emmanuelle Frade, responsable marketing Transdev Le Creusot Montceau, marraine de la Fondation

« Les salariés de l’Atelier du Coin remettent le pied à l’étrier en renouant avec des métiers et des savoir-faire qui leur font découvrir des choses simples mais essentielles : la créativité, la minutie et la précision, la fierté du travail accompli…  Ils se réapproprient des gestes professionnels en créant des objets beaux et utiles qu’ils vont vendre eux-mêmes à leurs clients. Tout cela a beaucoup de sens, on peut dire qu’ils sont véritablement les artisans de leur réinsertion ! »

Pour aller plus loin…

Atelier du coin

Rue Saint-Eloi, 71300 Montceau-les-MinesTél : 03 85 57 62 72Courriel : contact@atelierducoin.org

Site Internet