Appel à projets 2024/2025 : cliquez sur le lien pour accéder à toutes les informations - Date limite de dépôt des demandes : 31/10/2024.

Apprendre à aimer apprendre au collège

Dans le sud de l’Île-de-France, comme sur l’ensemble du territoire national, Énergie Jeunes lutte pour l’égalité des chances en déployant des actions de prévention du décrochage scolaire dans les écoles primaires et les collèges.

Parce que le manque d’estime de soi et le fatalisme nourrissent le sentiment d’échec chez les élèves issus des milieux défavorisés, l’association met en œuvre des programmes pédagogiques qui lèvent ces freins à la réussite scolaire, en aidant les bénéficiaires à croire en leurs capacités et à ouvrir leur champ des possibles.

Énergie Jeunes met en œuvre des programmes pédagogiques et lèvent les freins à la réussite scolaire des élèves en primaire et au collège.

100K jeunes de moins de 16 ans abandonnent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme

12,6K élèves ont bénéficié des programmes d’Energie jeunes en 2022/23

630 volontaires ont été formés et se sont mobilisés pour accompagner les élèves

Si les inégalités socio-économiques sont un facteur explicatif du décrochage scolaire, c’est à l’école que les choses se jouent et se cristallisent pour les élèves. Depuis 2009, Énergie Jeunes, association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, poursuit la même ambition : relancer l’ascenseur social en permettant au plus grand nombre de jeunes venant de milieux défavorisés « d’apprendre à aimer apprendre » afin de s’investir pleinement dans leur scolarité. Pour cela, l’association intervient dans les classes, du CM2 à la 3ème, au sein d’établissements où les difficultés sociales et scolaires des élèves sont marquées. Elle y déploie des programmes pédagogiques innovants qui favorisent chez les bénéficiaires le développement de compétences socio-comportementales fondamentales pour la réussite scolaire – l’autonomie et l’autodiscipline, la persévérance scolaire, confiance en soi, la capacité à se projeter dans l’avenir… –, en leur donnant des clés pour le travail personnel.

Ces cycles pédagogiques, conçus avec l’aide d’un comité scientifique regroupant des experts en neurosciences, sciences du comportement et sciences de l’éducation, sont coanimés dans les salles de classe par des binômes de volontaires Énergie Jeunes, avec les enseignants. Principal levier d’action, le programme « Aimer apprendre au collège » (anciennement « Ma réussite au collège »), se compose d’un total de douze « épisodes » de 55 minutes, à raison de trois par an, de la 6ème à la 3ème. Il est renforcé par des interventions adaptées aux élèves de CM2. Les sessions en classe sont complétées par des contenus additionnels disponibles en ligne, pour les élèves (vidéos sur une chaîne YouTube) et pour leur professeur. Énergie Jeunes a enrichi le dispositif en y ajoutant des actions complémentaires, axées sur la découverte des métiers en 4ème et 3ème (« Cap orientation ») ou s’adressant aux parents (« 100% Parents »).

L’engagement de la fondation

En matière scolaire, la France se classe, selon les études internationales menées sur le sujet, parmi les plus inégalitaires des pays développés. C’est aussi l’un des pays où les élèves ont le moins confiance en eux, sont les plus anxieux et manquent le plus d’un état d’esprit de développement. Si l’origine sociale est le facteur qui pèse le plus sur les trajectoires individuelles, les inégalités scolaires sont amplifiées par ce déficit de compétences comportementales, particulièrement chez les enfants et adolescents issus de milieux défavorisés. Énergie Jeunes montre qu’il n’ y a pas ici de fatalité. L’association a compris que la lutte contre le décrochage scolaire ne devait pas se faire seulement dans les classes dans lesquelles les élèves décrochent, mais dès les classes antérieures. Outre ce suivi des jeunes avant et pendant leur scolarité au collège, la force du dispositif tient à la diversité des acteurs qu’il parvient à mobiliser – volontaires de l’association, enseignants, chercheurs mais aussi parents et entreprises partenaires. Une étude de grande ampleur financée et supervisée de 2014 à 2020 par l’Éducation nationale a souligné le rendement remarquable de ce dispositif en termes de rapport coût/efficacité : les interventions pédagogiques sont courtes et ciblées, mais elles ont un impact avéré sur les résultats scolaires des élèves. Cet effet d’échelle donne tout son sens à l’aide de 15 000 € apportée par la Fondation Transdev pour accompagner le déploiement des programmes dans des établissements scolaires du sud francilien.

La subvention a permis de cofinancer la production des supports pédagogiques (valises pédagogiques, livrets pédagogiques pour les enseignants,…) et les déplacements sur le terrain, dans le cadre des interventions menées tout au long de l’année 2022-2023, auprès de 4 775 élèves dans 191 classes de 25 collèges de l’Essonne et du Val-de-Marne. Parmi ces classes, 82 appartenaient à des établissements situés dans des quartiers prioritaires à Champcueil, Corbeil-Essonnes, Grigny, Viry-Châtillon (91), Sucy-en-Brie, Champigny-sur-Marne et Chennevières (94). Des questionnaires d’évaluation ont encore une fois confirmé l’efficacité du dispositif : 74 % des élèves ont commencé à faire des progrès et 85 % d’entre eux ont décidé de faire davantage d’efforts pour s’améliorer ; côté enseignants, 83 % pensent que les interventions sont utiles à leurs élèves. Pour l’année 2023-2024, l’association a refondu le programme « Aimer apprendre au collège » en y intégrant l’orientation post-scolaire et le bien-être à l’école. Par ailleurs, un cycle dédié à la classe de CM1 a été lancé afin d’accompagner au mieux les élèves avant, pendant et après la transition CM2-6e. Toutes actions confondues, Énergie Jeunes s’est donnée comme objectif d’approcher les 150 000 bénéficiaires à l’échelle nationale dans les trois ans.

Yoann Roman, responsable SE/RSE, Transdev Île-de-France Sud, parrain de la Fondation Transdev

« Tout en agissant avec l’Éducation nationale, Énergie Jeunes intervient dans les angles morts du système éducatif pour combler de vrais manques. Elle remet sur le chemin de l’école des élèves décrocheurs ou en risque de décrochage, par des moyens non académiques, en leur permettant de reprendre la confiance perdue dans leurs capacités et en leur redonnant le goût d’apprendre. L’association vise d’abord les établissements scolaires situés dans les quartiers prioritaires, qui sont aussi un axe fort de notre politique RSE en Île-de-France. »

Agnès Michoud, directrice du développement Énergies Jeunes

« Nous avons eu la chance de voir le soutien de la Fondation Transdev prolongé et renforcé par un partenariat signé en 2023 avec l’entreprise. Des salariés de Transdev vont intervenir dans le cadre de notre programme « 100 % parents ». L’objectif est d’échanger avec des parents d’élèves à risque de décrochage scolaire, afin de les aider à adopter la meilleure posture pour soutenir les efforts de leurs enfants. Nous savons que les « graines » que nous semons au collège germeront d’autant mieux que le terreau familial sera nourrissant. »