Dans l'Hérault, la plateforme de mobilité de Ganges-Jacou donne un coup de pouce aux publics en insertion.
Le territoire rural concerné ne bénéficie pas d’un réseau de transports suffisant pour répondre à tous les besoins de déplacements.
Quelques chiffres…
64 communes ouvertes
150 personnes accompagnées en 2014
Le projet
Résultats et impact
Après une phase de développement, la plateforme tourne aujourd’hui à plein régime.
Le réseau TaM co-anime des ateliers de la plateforme mobilité axés sur la maîtrise de l’utilisation des transports en commun. Parallèlement, la Fondation Transdev a financé fin 2014 l’achat d’un véhicule de 7 places dédié au transport personnalisé. Un chauffeur a été recruté en contrat d’insertion. La plateforme s’est ensuite équipée d’un second véhicule.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« J’essaie actuellement de passer mon permis avec l’aide de la plateforme, en vue de chercher un emploi. Mais j’habite à plusieurs kilomètres du lieu où se déroulent les cours de précode, et pendant les vacances scolaires le service de cars s’arrête : je suis alors totalement coincée. A deux reprises le véhicule de la plateforme est venu me chercher puis m’a ramenée chez moi. Pour des personnes isolées comme moi, c’est un service inappréciable ! ».
« Notre service de transport à la demande n’est en rien un taxi gratuit. Il s’inscrit dans un accompagnement plus global des personnes. Après avoir mis en route la plateforme, nous nous sommes aperçus qu’il manquait un outil concret pour régler des problèmes de mobilité en urgence. Ce service permet aux bénéficiaires de se déplacer pour des démarches urgentes – visite médicale, rendez-vous administratif, stage de formation, entretien d’embauche, … quand aucune autre solution n’est disponible ».