Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

À la découverte du monde avec le rugby

Sport

Terminé

Pendant les vacances scolaires de Pâques 2016, un groupe d’enfants de l'île de Groix, en Bretagne, a vécu une belle aventure.

Pour les 2000 habitants de l’île de Groix, située au large de la ville de Lorient dans le Morbihan (56), la mobilité est compliquée par l’insularité : un rendez-vous, une course à faire « sur le continent » exigent 6 heures de voyage aller-retour en empruntant l’un des navires de la compagnie Océane, filiale de Transdev.

Quelques chiffres…

53 participants

36 enfants

15% des enfants scolarisés sur l’île

Le projet

Pourquoi ?

Si vivre dans une île offre beaucoup d’avantages, l’insularité est aussi une barrière physique qui rend la mobilité plus compliquée…

Comment ?

Les jeunes rugbymen groisillons rêvaient de découvrir le Pays de Galles. La Fondation Transdev a donné le coup de pouce décisif.

Quel dispositif ?

Les enfants ont moins encore que les adultes l’occasion de découvrir d’autres horizons. C’est peut-être une des raisons qui les poussent vers le rugby : fondé en 2009, le Rugby Club de Groix accueille aujourd’hui 45 enfants de 5 à 15 ans, soit le quart des jeunes en âge de pratiquer. Les matches à l’extérieur sont autant de prétextes pour sortir de l’île. Mais pour les encadrants de ce club qui se veut aussi une école de citoyenneté, pas question de s’en tenir là. Ils consacrent beaucoup d’énergie à organiser de « vrais » voyages, conçus comme des moments uniques d’ouverture sur les autres et le monde. Pour 2016, le grand projet était un déplacement au Pays de Galles, l’une des patries du rugby.

Résultats et impact

Le mécénat de la Fondation Transdev a permis de financer ce voyage à l’étranger dont le coût équivalait au budget annuel du club.

Du 6 au 11 avril 2016, 36 enfants accompagnés par 17 adultes ont découvert un pays qui partage des traits culturels avec la Bretagne, malgré la différence des langues. Les moments les plus marquants de ce séjour : la visite privée du Millennium Stadium de Cardiff, la victoire en coupe nationale des moins de 18 ans de Cowbridge, la ville qui les recevait, mais aussi une excursion dans les vallées minières du Pays de Galles. Un film pris en charge par la Fondation garde de la trace de ces moments inoubliables… en attendant d’accueillir à leur tour les jeunes Gallois !

Pourquoi la mobilité sociale ?

Damien Vanoni, éducateur à l’Île de Groix Rugby Club, secrétaire de l’association

« Jusqu’alors les projets du club avaient pu voir le jour en faisant appel aux mécènes locaux et aux familles qui participaient financièrement. Ce voyage au Pays de Galles était d’une tout autre ampleur. Jamais une école de rugby comptant 45 licenciés ne s’était lancée dans une telle aventure. Nos jeunes rugbymen en sont revenus l’esprit plus ouvert et avec des étoiles pleins les yeux. »

Daniel Rio, responsable d’exploitation de la liaison Groix-Lorient, Compagnie Océane

« Ce voyage a été pour certains jeunes Groisillons la première occasion de partir à l’étranger. Il ne faut pas oublier que quand ils viennent à Lorient, ils se rendent « sur le continent ».  En tant que sportif, j’ai toujours vu le sport comme un moyen de s’ouvrir et de créer des liens avec les autres. Avec ce beau projet le club de rugby le confirme de la plus belle des manières. »

Pour aller plus loin…

Association Ile de Groix Rugby Club

B.P. des associations

13 Place de l’église,

56590 Ile de Groix

contact@groiXV.com