Pendant les vacances scolaires de Pâques 2016, un groupe d’enfants de l'île de Groix, en Bretagne, a vécu une belle aventure.
Pour les 2000 habitants de l’île de Groix, située au large de la ville de Lorient dans le Morbihan (56), la mobilité est compliquée par l’insularité : un rendez-vous, une course à faire « sur le continent » exigent 6 heures de voyage aller-retour en empruntant l’un des navires de la compagnie Océane, filiale de Transdev.
Quelques chiffres…
53 participants
36 enfants
15% des enfants scolarisés sur l’île
Le projet
Résultats et impact
Le mécénat de la Fondation Transdev a permis de financer ce voyage à l’étranger dont le coût équivalait au budget annuel du club.
Du 6 au 11 avril 2016, 36 enfants accompagnés par 17 adultes ont découvert un pays qui partage des traits culturels avec la Bretagne, malgré la différence des langues. Les moments les plus marquants de ce séjour : la visite privée du Millennium Stadium de Cardiff, la victoire en coupe nationale des moins de 18 ans de Cowbridge, la ville qui les recevait, mais aussi une excursion dans les vallées minières du Pays de Galles. Un film pris en charge par la Fondation garde de la trace de ces moments inoubliables… en attendant d’accueillir à leur tour les jeunes Gallois !
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Jusqu’alors les projets du club avaient pu voir le jour en faisant appel aux mécènes locaux et aux familles qui participaient financièrement. Ce voyage au Pays de Galles était d’une tout autre ampleur. Jamais une école de rugby comptant 45 licenciés ne s’était lancée dans une telle aventure. Nos jeunes rugbymen en sont revenus l’esprit plus ouvert et avec des étoiles pleins les yeux. »
« Ce voyage a été pour certains jeunes Groisillons la première occasion de partir à l’étranger. Il ne faut pas oublier que quand ils viennent à Lorient, ils se rendent « sur le continent ». En tant que sportif, j’ai toujours vu le sport comme un moyen de s’ouvrir et de créer des liens avec les autres. Avec ce beau projet le club de rugby le confirme de la plus belle des manières. »