Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

48 h pour se reconnecter au monde du travail

Emploi

Terminé

Avec le soutien de la fondation Transdev, la Sauvegarde du Nord a organisé ses premières « 48 heures pour l'Emploi ». Objectif : réduire le fossé entre exclus et inclus du marché du travail.

Faire se rapprocher des mondes et des personnes, jouer la carte de la proximité et de la mise en confiance respective, opter pour les raccourcis et les circuits courts : tels sont les principes des rencontres « 48 h pour l’Emploi », qui se sont tenues pour la première fois, fin 2016, dans le département du Nord.

Quelques chiffres…

48 jeunes ou adultes accompagnés par 12 conseillers en insertion professionnelle

28 entreprises et centres de formation mobilisés sur 2 jours

24K€ budget global du projet

Le projet

Pourquoi ?

Aider des jeunes et des adultes très éloignés de l’emploi à se « remettre en selle ».

Comment ?

En leur ouvrant sur deux jours les portes d’entreprises implantées dans la région. Une opération initiée par le Sauvegarde du Nord, une association qui intervient depuis 1975 auprès de publics en difficulté sur ce territoire.

Quel dispositif ?

Les Conseillers en insertion professionnels de l’association accompagnent des jeunes et des adultes dans plus de 10 établissements répartis sur 5 bassins d’emploi – Valenciennes, Douai, Phalempin, Métropole lilloise et Lens. Ce réseau de CIP s’est mobilisé pour permettre à des jeunes et des adultes en parcours d’insertion de découvrir, pendant deux jours, l’univers de l’entreprise. L’occasion pour eux de s’informer sur des métiers et des possibilités de formation ou d’emploi, d’échanger avec des professionnels mais aussi, le cas échéant, de postuler en direct pour des périodes d’immersion en entreprise ou des CDD.

Résultats et impact

Les 30 novembre et 1er décembre 2016, 48 volontaires – en majorité des jeunes décrocheurs scolaires ou sans qualification, des allocataires du RSA et des personnes en chômage de longue durée – ont été ainsi accueillis sur plusieurs sites à Valenciennes, Douai, Lens et dans la métropole lilloise.

La fondation Transdev a financé une partie des frais d’organisation de ces deux journées auxquelles ont participé 28 partenaires au total, des entreprises ou des centres de formation appartenant à des secteurs économiques très différents, avec souvent des propositions de postes à pourvoir.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Franck-Olivier Rossignole, Directeur-adjoint France, Transdev Direction France Sud

« Transdev et la Sauvegarde du Nord travaillent ensemble autour des problématiques d’insertion sur ce territoire qui connaît un niveau de chômage très élevé. Le projet répondait parfaitement aux objectifs de la Fondation. Connaissant le parcours de vie de certains participants, j’ai trouvé formidable qu’ils s’engagent activement dans une telle aventure ! »

Mustapha Zebdi, Directeur du dispositif insertion professionnelle et qualification

« Les personnes que nous accompagnons n’ont qu’une idée abstraite et souvent négative du monde du travail. Les 48 h pour l’Emploi sont une façon de les reconnecter avec une réalité dont l’inactivité, le sentiment de disqualification et les difficultés de la vie les poussent à décrocher : les portes de l’entreprises s’entrouvrent et soudain, elles peuvent « s’y voir » ! »

Pour aller plus loin…

La Sauvegarde du Nord

Immeuble Lille-Centre Vauban 199/201 Rue Colbert
59045 Lille Cedex
contact@lasauvegardedunord.fr