Pour une trentaine de collégiens du Val-de-Marne, le rêve de vraies vacances est devenu une réalité grâce à l’association Jeunesse au Plein Air et à la fondation Transdev.
Depuis plus de 70 ans, l’association nationale Jeunesse en plein air (JPA) milite pour le départ de tous les enfants en vacances, notamment en finançant les séjours de jeunes que les familles ne peuvent financer faute de ressources suffisantes.
Quelques chiffres…
60% des personnes ayant un revenu inférieur à 1 200 euros ne partent pas en vacances
30K enfants partent en vacances chaque année grâce à JPA
80% des français pensent que les vacances sont une condition essentielle à la réussite scolaire des enfants
Le projet
Résultats et impact
Avec l’aide de la fondation Transdev, une trentaine de jeunes de 10 à 14 ans, filles et garçons, scolarisés dans deux collèges du Val-de-Marne – Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne et Jules Ferry à Maisons-Alfort – ont pu partir sur trois lieux de vacances au cours de l’été 2018 : un séjour équestre en Seine-Maritime, un séjour pleine nature (accrobranche, canoë, escalade…) en Haute-Savoie et un séjour surf rider en Vendée.
Afin qu’ils puissent se mélanger à d’autres jeunes, les élèves d’un même collège ont été répartis sur les trois sites de vacances. Parmi ces « oubliés des vacances », beaucoup n’avaient jamais vu la montagne ou la mer, ni pratiqué les activités proposées.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Un premier départ en vacances est toujours une expérience très forte. Beaucoup de jeunes nous disent que c’est la première fois qu’ils font quelque chose sans papa ou maman. Ils ont le sentiment de grandir, ils découvrent aussi qu’ils peuvent partager avec les autres des moments pleins sans téléphone ni jeux vidéo. Nous nous attachons également à nouer des liens de confiance avec les familles qui, souvent, laissent partir leur enfant loin du domicile pour la première fois. »