Retour

Les coulisses de la citoyenneté

Actualité

Non Classé

« Vous nous avez ouvert les portes du théâtre, sans nous demander d’où on venait ! » L’esprit d’ouverture était effectivement palpable au théâtre de la Croix Rousse à Lyon, les 31 mai et 1er juin dernier. On venait d’y propulser sur les planches 200 amateurs de tous âges et de tous horizons, le temps d’un spectacle parlé, chanté et dansé sur la déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Monté par le théâtre de la Croix-Rousse, à Lyon, le spectacle Variations Citoyennes a réuni 200 participants amateurs, de tous horizons, pour parler des droits de l’Homme. La Fondation Transdev était en coulisses

« Ils nous ont épaté ! »

Ce constat en forme de remerciement était d’ailleurs formulé par l’un de ces comédiens d’un jour, patient du Centre Médico-Psychologique de l’hôpital Le Vinatier. Il a particulièrement ému Blandine, Claudette, Pascale et Lori, les 4 infirmières et infirmiers qui l’ont accompagné dans cette aventure, au sein d’un groupe d’une quinzaine de personnes affectées de divers troubles psychologiques. D’une seule voix, ils livrent leur témoignage

Blandine, Claudette, Pascale et Lori

« Nous avons l’habitude de travailler avec l’art mais ce projet avait une portée thérapeutique bien plus grande, puisqu’il s’agissait pour nos patients, qui ont souvent beaucoup de mal à assumer le regard de l’autre, de se projeter hors du cadre hospitalier, devant un public nombreux. Ils nous ont épatés, en tenant notamment le choc pendant les 3 jours très intenses qui ont précédé les représentations, quand tous les groupes se sont retrouvés au théâtre pour rassembler leurs contributions respectives dans un ensemble cohérent. Aujourd’hui, ils se sentent un peu moins malades. »

Chacun son article, chacun son vécu

Chacun des 13 groupes engagés dans l’aventure, des seniors du quartier de la Croix-Rousse aux jeunes élèves de l’école primaire Aristide Briand, a d’abord été invité à exprimer sa créativité sur l’article de son choix, avant de fixer puis de répéter sa ou ses séquences. Pour cela, ils ont heureusement disposé de plusieurs mois de séances de travail régulières, sous la direction bienveillante d’un artiste professionnel.

« Notre idée de départ était que chaque groupe pourrait s’emparer de ce texte universel à partir d’un vécu différent » explique Jean Lacornerie, directeur du théâtre et metteur en scène de ces « Variations Citoyennes » sur la célèbre déclaration de 1948. « Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la dimension corporelle du chant et de la voix, avec une chanteuse formidable, Landy Andriamboavonjy, ajoute Guillaine Dioudonnat, membre du groupe Mouvement et Voix. « Aucun d’entre nous ne se connaissait avant de répondre à un simple appel à candidature sur le site du théâtre. Nous n’imaginions pas que nous jouerions un rôle aussi central dans la création musicale de Raphaèle Biston, fil conducteur du spectacle. »

Amener à la culture tous les publics

Car si le théâtre de la Croix-Rousse ouvre à tous, depuis plusieurs années déjà, les portes de l’art, du jeu et de la création, ce n’est jamais en rabaissant ses exigences artistiques. C’est pourquoi la jeune compositrice de musique contemporaine, dont les œuvres sont régulièrement interprétées dans les principaux festivals, a été chargée d’écrire une partition originale, portée par le quatuor à cordes Bela, brillant défenseur de ce répertoire.

« A l’arrivée, l’énergie qui se dégageait de l’ensemble était assez incroyable, se souvient Margaret Peix, Responsable d’exploitation Transdev Rhône Alpes Interurbain et marraine du projet, fortement soutenu par la Fondation. « J’y vois un parallèle avec mon travail de manager, quand il faut faire travailler ensemble des gens très différents pour produire un service ou une œuvre commune. Transdev assure chaque jour l’accès aux services et aux infrastructures collectives, jusque dans les quartiers les plus excentrés : cela m’a beaucoup touché de voir des publics que tout semblait éloigner du théâtre se saisir de l’opportunité offerte et prendre la parole. »

quelques chiffres clés

1,2K spectateurs en 3 représentations

200 participants amateur

12 artistes intervenants

EN SAVOIR PLUS

Variations Citoyennes – Théâtre Croix Rousse