Oasis d’Amour organise son défilé de couture le 9 mars 2017 à Lyon, en partenariat avec la Fondation Transdev

Communiqué

Créé en 2014 par Oasis d’Amour, l’atelier de couture offre de nouvelles perspectives d’emploi à des personnes éloignées du monde du travail en leur apprenant les différents métiers de la mode tels que le stylisme, la coupe etc…

Modélistes, couturières, apprentis et bénévoles participent sous la responsabilité d’Elsie Pomier, styliste pour la marque « Création juste pour moi ». Les modèles sont réalisés à partir de tissus de fin de collection offerts par des industriels lyonnais. Cette année, la marque présente sa première ligne de mode Printemps Eté. Au cours d’un défilé privé qui aura lieu le jeudi 9 mars 2017 à 19H00 au Centre de Maintenance Rhônexpress dans une ambiance festive, 28 silhouettes proposeront 56 modèles chics et modernes adaptés à toutes les morphologies. ceux-ci pourront être commandés à l’issue du défilé.

Une belle histoire de solidarité

Créée par le Docteur Anne-Marie Vincent Girod, Oasis d’Amour s’est installée à Vaux-en-Velin en 2010. Depuis 2005, l’association intervient plus spécifiquement auprès des publics en grande difficulté de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Oasis d’Amour offre principalement un accès à l’alimentation, aux produits de première nécessité et au logement. Elle accompagne également les bénéficiaires dans leur projet de réinsertion sociale et professionnelle.
En redonnant une seconde vie aux textiles, l’atelier de couture poursuit une démarche sociale, éducative et citoyenne de lutte contre le gaspillage.

Comme l’explique Anne-Marie Vincent Girod,

« Cette activité s’inscrit dans la continuité des actions menées : « agir ici et maintenant » ne sont pas de vains mots. »

Une vraie marque de mode

Esprit contemporain avec une touche classique, élégance de la ligne, soin des détails, intemporalité se conjuguent à une combinaison originale et unique des matières. Les couleurs douces de la saison (rose, gris, bleu pastel avec des touches de jaune et de kaki) confèrent une sophistication pleine de simplicité et de fraîcheur à la collection. Dans les 56 modèles proposés, on retrouvera les tendances de l’été : tissus légers, plissés, rayures et lignes graphiques.

Destinée plus particulièrement aux femmes actives, la collection « Création Juste pour moi » sera en vente sur le site internet www.creationjustepourmoi.com et à l’atelier situé à Vaulx-En-Velin. Les prix non discriminants permettront à toutes les femmes de s’habiller avec élégance quelle que soit leur situation. Ils dépendront des matières utilisées et des modèles.

La Fondation Transdev, grand partenaire d’Oasis d’amour, en première ligne pour ce lancement

La Fondation Transdev a apporté dès 2014 une aide aux investissements (travaux, achat de matériels, machines à coudre) pour le lancement de la marque « Création Juste Pour Moi ». Désireuse de poursuivre son action de soutien au projet, elle accompagne en mécénat de compétences le lancement du premier défilé de la marque.

Transdev met par ailleurs à disposition de l’association le Centre de Maintenance Rhônexpress, à Meyzieu, pour y organiser cet événement original et décalé dans un lieu industriel.

En présence de Richard Dujardin, Directeur Général de Transdev France, les 400 invités découvriront en primeur la collection présentée par le Comité Miss Lyon. Douze mannequins au travers de 3 tableaux défileront sur les rails du centre de maintenance du Rhônexpress, apportant une touche atypique à une soirée qui marquera les esprits !

Cette opération est un bel exemple de partenariat conjuguant les énergies des acteurs privés et associatifs au service de l’Economie sociale et solidaire.

Pour suivre l’événement sur twitter : #défilésolidaire ou nous rejoindre @FondTransdev

53 modèles présentés

28 silhouettes en mouvement