Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux communiqués

La fondation Transdev accompagne l’insertion professionnelle des plus fragiles

Communiqué

En Nouvelle-Aquitaine, les conséquences de la pandémie ont rendu difficile l’accès à l'emploi, en particulier pour les publics vulnérables.

Pour faciliter leur insertion, la fondation Transdev décide de concentrer ses efforts sur l’accompagnement d’associations qui œuvrent pour la formation et l’emploi des plus fragiles. Elle flèche ainsi ses dotations vers les associations Les Amis d’Emmaüs du Ruffécois (16) et la Maison des Citoyen.ne.s du Monde (64) qui accompagnent les habitants des zones rurales et les demandeurs d’asile et réfugiés sur la voie de l’insertion professionnelle.

Stéphanie Bachelet
Déléguée générale de la fondation Transdev

« Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la fondation Transdev : la fondation Transdev prend à bras le corps la mission d’accompagner les publics vulnérables vers l’insertion professionnelle et de lever un par un les freins à l’emploi que sont par exemple le manque de mobilité, de formation ou simplement de confiance en soi. Les projets que nous avons décidés de soutenir en Nouvelle-Aquitaine activent les leviers nécessaires à une insertion professionnelle sereine et durable. »

LES AMIS D’EMMAÜS DU RUFFÉCOIS – CONFOLENS (16)

Une mobilité autonome pour favoriser l’insertion professionnelle des habitants de Nord Charente

Porté par l’association Les Amis d’Emmaüs du Ruffécois, le projet “Les AMI Solidaires” étend l’accès à la mobilité des habitants de Nord Charente, territoire classé en zone de revitalisation rurale (ZRR). L’accompagnement à la mobilité et la location de voiturettes électriques sans permis permettront aux bénéficiaires d’acquérir la mobilité nécessaire à la recherche d’un emploi.

La dotation de la fondation Transdev est de 15 000€ | L’aide financière apportée contribuera à l’achat de 10 voiturettes électriques.

Pour Hervé Pacquetet, Directeur de territoire Vienne Charente chez Transdev Nouvelle Aquitaine et parrain du projet : « Les habitants du territoire de Nord Charente se trouvent pour beaucoup en situation de grande précarité et n’ont pas accès aux réseaux de transports en commun. Se déplacer pour trouver en emploi relève pour eux de l’épreuve. La mise à disposition de voiturettes électriques permettra de lever le frein du manque de mobilité et facilitera leur insertion professionnelle. »

MAISON DES CITOYEN.NE.S DU MONDE DU 64 – BILLÈRE (64)

Favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées

À Billère, le programme développé par l’association Maison des citoyen.ne.s du monde du 64 (MCM 64) favorise l’insertion socio-professionnelle des personnes réfugiées. Le projet s’articule autour de 2 axes. D’abord, l’apprentissage du français, écrit et oral, avec des cours de langue et des ateliers de rédaction de CV. Ensuite, la découverte du monde du travail, incluant des visites d’entreprises et rencontres de professionnels. L’objectif : permettre aux bénéficiaires d’appréhender plus sereinement leur arrivée dans le monde du travail.

La dotation de la fondation Transdev est de 8 000€ | La subvention octroyée permettra de rémunérer les différents intervenants, financer le matériel nécessaire à la réalisation des ateliers et prendre en charge les frais d’accompagnement et de déplacements.

Pour Cécile Tournadre, Directrice Transdev Citram Pyrénées et marraine du projett : « Le projet « Favoriser l’insertion professionnelle de personnes réfugiés » vient en complément des actions menées par le Centre d’accueil de demandeurs d’asile en France (CADA). Il permet de suivre individuellement les bénéficiaires dans leur parcours de recherche d’emploi et leur donne les clés pour accéder à l’autonomie professionnelle et sociale. »