L’Instant Solidaire avec la Fondation Transdev

Communiqué

En lançant l'instant solidaire, la Fondation Transdev accélère la mobilisation des salariés Transdev pour plus de cohésion sociale dans les territoires.

Selon une étude réalisée par l’Ifop pour France Bénévolat en 2013, 40 % des français, de 15 ans et plus, sont engagés dans l’action bénévole*. C’est pourquoi la Fondation Transdev a décidé d’accélérer la mobilisation de ce formidable potentiel de solidarité parmi les collaborateurs du groupe. Mardi 3 novembre, près d’un millier d’entre eux ont été invités à participer à la première édition de l’instant solidaire, au siège de l’entreprise.

Libre et ouvert

La Fondation Transdev s’appuie sur la richesse du tissu associatif : 9 associations qui luttent contre la fracture sociale dans les quartiers sensibles viendront témoigner des situations auxquelles elles font face, des actions qu’elles mènent, des résultats qu’elles obtiennent et de l’importance du soutien d’institutions comme la Fondation Transdev.

Dans le cadre de ce forum d’échange, libre et ouvert, chaque association disposait d’un îlot dédié où les participants sont venus converser, en fonction de leurs centres d’intérêt.

Des collaborateurs engagés

Des collaborateurs du Groupe Transdev engagés à leurs côtés en tant que parrains de projets ont expliqué comment l’action bénévole prolonge et approfondit leur travail quotidien, lui donnant un supplément de sens. À l’image de ce que révèle l’étude de France Bénévolat*, ils appartiennent à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation de l’entreprise et de tous métiers. Les parrains et correspondants de la Fondation ont partagé leur enthousiasme en espérant voir un nombre croissant de leurs collègues se lancer à leur tour dans l’aventure.

L’engagement direct de salariés Transdev dans des projets citoyens est en effet la condition fixée par la Fondation pour leur apporter son soutien.

Cette règle est le gage de leur cohérence avec les missions de Transdev, acteur des territoires au travers de ses réseaux de transport, aux côtés des élus, des services de l’État, des entreprises, des associations et des citoyens.

*Enquête IFOP France Bénévolat 2013

Les associations présentes

Le coup d’envoi de cet Instant Solidaire a été donné avec l’intervention de Laurence Broseta, Directeur général France et Stéphanie Bachelet, Déléguée générale de la Fondation. Elles ont replacé l’action de la Fondation dans celle du groupe Transdev, en tant qu’acteur de la vie locale parmi de nombreux partenaires.

La Fondation envisage de décliner l’instant solidaire sur le terrain, dans les différents pôles régionaux de Transdev.

Les 9 associations invitées le 3 novembre sont représentatives de la diversité des projets soutenus par la Fondation Transdev pour encourager toutes les formes de mobilité : économiques, sociales et responsables.

Il s’agit de :

• Double Z, dont les spectacles sensibilisent avec humour les usagers de la route à ses dangers.
  • Moino91, qui transforme le pain gaspillé en aliments pour animaux, en créant des emplois.
  • Musiqafon, qui lance un bus itinérant pour faire circuler la culture dans les communes excentrées de Seine-et-Marne.
  • L’école de la deuxième chance, qui forme chaque année 270 jeunes sortis sans titre du système scolaire.
  • Ma chance, moi aussi, qui accompagne, pendant plusieurs années, les enfants issus de familles en difficulté parentales.
  • Oasis d’amour, dont l’atelier de couture et la griffe « Juste pour moi » valorise des vêtements de seconde main, tout en redonnant une chance à des personnes éloignées de l’emploi.
  • Rencontre pour l’égalité d’accès à l’emploi, qui professionnalise ses bénévoles accompagnant les jeunes dans l’accès à l’emploi.
  • Ars Anima, qui monte une grande exposition-spectacle pour faire comprendre les grands enjeux de la COP21.
  • Éclaireuses Éclaireurs de France, qui font se rencontrer et vivre ensemble, le temps des vacances, 80 enfants français et 150 enfants venant de 25 pays étrangers répartis sur les 4 grands continents sont réunis à Gravelines pour un séjour d’échanges à la découverte de leurs cultures respectives à Gravelines dans le Pas-de-Calais.

9 associations présentes

1K salariés invités