La Fondation Transdev soutient l’ouverture d’un garage solidaire à Romans

Valence Services œuvre en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. En inaugurant un garage solidaire à Romans (Drôme) le 26 janvier dernier, l’association répond aux problématiques de mobilité des publics en situation précaire.

Parrainé par la Fondation Transdev, Valence Services a aussi un garage à Valence. Pour créer des ponts entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, le levier de la mobilité est donc essentiel. Pour y parvenir, l’association créée des parcours d’insertion et permet au plus grand nombre d’avoir accès à des véhicules fonctionnels.8 février 2023

Nathalie Monnie
Directrice de Valence Services

« Un quart des Français déclare avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer. »

LA MÉCANIQUE COMME LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Pour réparer les véhicules, le garage solidaire recrute parmi les personnes éloignées de l’emploi : chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux ou jeunes de moins de 26 ans. « Il manque un outil pour accompagner les personnes dans leur accès à l’emploi », déplore la directrice. MECA SERVICES, garage solidaire, tient une part de la solution.

Au cœur de ce chantier d’insertion, des professionnels forment ce public cible aux techniques de la mécanique. À l’issue, un contrat de travail peut leur être proposé par l’association. « L’activité est telle que nous prévoyons l’embauche d’un coordinateur de notre pôle mobilité sur nos différents garages », poursuit Nathalie Monnier.

LA MOBILITÉ POUR TOUS, SANS SE RUINER

Pour remplir sa mission, l’association collabore avec les prescripteurs du territoire : Pôle Emploi, Cap Emploi, les Missions Locales, entre autres.

Dans les faits, le garage MECA SERVICES propose à un tarif social différentes prestations favorisant la mobilité. La première touche à la location. À petits prix, les bénéficiaires ont accès à un parc composé d’une cinquantaine de scooters et de 25 voitures. La seconde prestation vise l’entretien et la réparation de véhicules qui lui sont confiés. Pour accéder à cette expertise, les bénéficiaires potentiels doivent attester d’un quotient familial inférieur à un certain seuil fixé.

UNE SUBVENTION DE 15 000 EUROS À LA CLÉ

Stéphanie Bachelet
Déléguée générale de la Fondation Transdev

« Pour tous les projets que nous soutenons, nous privilégions l’emploi direct. »

Pour ce projet, l’association a reçu le soutien de la Fondation Transdev.
Pour recevoir la somme de 15 000 euros, l’association a constitué un solide dossier. « Nous accompagnons souvent les candidats pour leur donner les meilleures chances de recevoir une subvention », confie-t-elle. Entre 30 et 50 dossiers sont ainsi soutenus par la Fondation chaque année. En liaison étroite avec le réseau de correspondants et de parrains, David Rituper, directeur de Transdev Valence Mobilité, dans ce cas précis, la Fondation encourage les initiatives visant à améliorer la mobilité sous toutes ses formes, et ce, au service des territoires et des populations.