Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux communiqués

La fondation Transdev soutient l’installation d’Envie Autonomie

Communiqué

Le comité exécutif de la fondation Transdev, réuni le 5 mai 2022, a décidé de soutenir 26 projets associatifs dont le chantier d'insertion de l’association Envie Autonomie basée à Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis.

Envie Autonomie Ile-de-France œuvre pour la remobilisation des personnes éloignées de l’emploi via l’activité de reconditionnement de matériel médical.

L’association leur propose de suivre des parcours professionnels d’intégration

D’intégration débouchant sur une qualification reconnue avec un emploi à la clé. En tant que première structure d’insertion pour l’activité économique (SIAE) dans ce domaine, Envie Autonomie accompagne les publics touchés par de longues périodes de chômage et des difficultés sociales. L’association forme aux métiers de technicien, réparateur, livreur sur les secteurs de la santé, du commerce et de l’industrie. Une chance pour les bénéficiaires de reprendre le contrôle de leur avenir.

Contribution de la fondation Transdev : 15 000 € 
Ce don permettra de financer les travaux d’aménagements : création d’un espace de stockage du matériel collecté, d’un espace de stockage du matériel reconditionné, d’un atelier de reconditionnement et de pièces annexes nécessaires au nettoyage, désinfection et remise en peinture des aides techniques, et enfin, d’un showroom accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour Philippe Robin, Directeur de l’association Envie Autonomie Ile-de-France

« La fondation Transdev a été sollicitée pour soutenir l’investissement en Seine-Saint-Denis et en particulier, la réalisation des travaux d’aménagement, indispensables pour lancer l’activité de collecte et de recyclage du matériel médical et créer des emplois en insertion liés à l’activité. Au-delà du soutien financier, le soutien de la fondation Transdev est un signal fort pour le territoire. Envie Autonomie a besoin de partenaires qui affichent leur soutien et leur « foi » dans le projet. Celui-ci propose un changement majeur dans le mode de distribution du matériel médical grâce à l’économie circulaire. Il nous faut convaincre, expliquer, démontrer que c’est possible, vertueux pour l’environnement et créateur d’emplois. Le matériel médical de « seconde main » proposé par Envie Autonomie n’est pas un matériel de « seconde qualité ». Le soutien de partenaires tels que la fondation Transdev contribue au déploiement de ce modèle, de plus en plus souhaité par les citoyens. »

Stéphanie Bachelet
Déléguée générale de la fondation Transdev

« Avec ce projet, l’association génère des revenus, emploie des personnes et leur offre une formation pour favoriser leur réinsertion professionnelle. Les acteurs de santé et les collectivités ont un vrai enthousiasme pour ce projet, dont les impacts sont multiples. Il donne une nouvelle vie à des matériels utiles, chers et inaccessibles pour les personnes dans le besoin, surtout s’ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Au bout de 16 mois, 80 % des techniciens sont en sorties positives, et presque autant de sorties en emploi direct. Le projet va bien au-delà de l’emploi et de l’insertion professionnelle ; il fait avancer les questions de santé, d’insertion sociale, et même d’écologie. C’est un magnifique projet social qui répond de surcroît aux besoins du marché sur des métiers en tension.  »