Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux communiqués

La fondation Transdev se mobilise pour faciliter l’accès à la pratique musicale des jeunes

Communiqué

Le comité exécutif de la fondation Transdev, réuni le 5 mai 2022, a décidé de soutenir 26 projets associatifs dont le « Parcours Jeunes Musicien.n.es » proposé par l’association toulousaine Topophone.

Créée en 2012, Topophone utilise la culture comme outil éducatif et de lutte contre les inégalités auprès de structures scolaires, péri et extrascolaire de l’agglomération toulousaine.

UN DISPOSITIF INDIVIDUALISÉ FACILITANT L’ACCÈS À LA PRATIQUE MUSICALE

Son objectif ? Démocratiser l’accès à la culture en accompagnant des jeunes âgés de 5 à 18 ans, issus des quartiers populaires toulousains, vers la pratique musicale.

L’action de l’association s’articule principalement autour de quatre axes :
– L’éducation artistique et culturelle : intervention au sein de structures scolaires et spécialisées dans le cadre de la création musicale
– La diffusion et la médiation culturelle : organisation chaque année du Festival Ellipse, un événement de musiques actuelles et d’actions éducatives.
– La mobilité européenne et la formation : développer des projets européens favorisant l’échange artistique et la formation entre acteurs culturels et jeunes musiciens.
– Le développement de la pratique amateur : mise en place du dispositif « Parcours jeunes musicien.n.es ».

Contribution de la fondation Transdev : 15 000 € 
Ce don permettra de financer la location du studio, acheter le matériel et les instruments, les supports pédagogiques et les livrets de musique.

LA PRATIQUE MUSICALE AU SERVICE DE L’INCLUSION 

Le « Parcours jeunes musicien.n.es » déployé par Topophone propose aux jeunes en difficulté, orientés par les structures scolaires et sociales, une pratique instrumentale hebdomadaire, des stages et séjours musicaux, des sorties-concerts.

À l’issue de ce dispositif de plusieurs mois, les jeunes sont en capacité de maîtriser leur instrument, d’intégrer un projet musical de groupe, d’interpréter sur scène une œuvre musicale et parallèlement de développer des savoir-être, des valeurs, leur créativité et leur curiosité…, 

Sébastien Benazet Directeur de l’association Topophone

« Le soutien de la fondation Transdev sonne comme une vraie reconnaissance du travail réalisé par les salariés et bénévoles de l’association qui s’engagent pour rendre la pratique musicale plus accessible. Cette subvention nous permettra de développer l’offre de cours de musique pour répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des jeunes musicien.n.es. »

Stéphanie Bachelet
Déléguée générale de la fondation Transdev

« Démocratiser la musique en France est une nécessité. Le potentiel de développement de cette association est énorme, tant il y a à faire. Au-delà du parcours pédagogique proposé, l’association apporte aux enfants de la douceur, de la réconciliation, de la beauté et du calme. Topophone offre des réponses à des freins autant économiques que symboliques. C’est un beau projet qui vise à s’agrandir avec ambition et à accompagner bien plus de jeunes. Nous sommes très heureux d’accompagner cette belle initiative ! »